Régions

TISSEMSILT : Le wali insiste sur l'achèvement des projets de logements

Publié par ABED MEGHIT le 19-05-2017, 15h57 | 84
|

L'évaluation périodique de l'état d'avancement des chantiers relatifs aux programmes de logements, a été au centre de la visite de travail et d'inspection du wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud,, à travers la commune de Theniet El Had, chef lieu de daira.

Des Logements seront attribués aux familles résidant dans du vieux bâti dans la ville de Théniet El Had, tels que, les habitants des cités "Hakem "et "Hellal Benghalem" seront relogées "avant l'Aid El Fitr" , a indiqué hier le wali Abdelkader Benmessaoud. En inspectant les projet de réalisation de 50 logements (RHP) à Hai Chouhadas reste unique les travaux d'aménagement externe et de raccordements des réseaux au projet .

Le premier chef de l'exécutif  a également inspecté les travaux de 400 logements socio-locatifs, au lieudit Sidi Ben Djelloul dont 120 logements achevés reste uniquement son branchement à l'énergie électrique. Le wali a ordonné les services de la SDO d'entamer les travaux dans les plus brefs délais.

A Amrouna (village Agricole), le wali a inspecté le projet de 250 logements  (LPL) dont 80 unités au taux d'avancement de 87% , 60 unités à l'arrêt  et 100 logements non lancés. M. le chef de daira de Theniet El Had a également confirmé l'attribution, avant le 5 juillet prochain, d'un quota de 160 logements (LPL).

En effet, sur le terrain, le wali a mis l'accent sur deux points négatifs à savoir; le retard dans la réalisation et le manque de suivi du bureau d'études à cause du manque de concentration et le manque de contrôle.

A ce sujet, le wali a insisté sur le respect des délais tout en concédant ces projets à des entrepreneurs qualifiés et des bureaux d'études spécialisés, sans oublier la main-d'œuvre afin d'achever le projet dans son délai limité.

En ce qui concerne la réalisation des réseaux d'eau potable, l'assainissement, le raccordement en réseau d'électricité et l'aménagement extérieurs des logements, en cours de réalisation, le wali a donné des instructions fermes aux directeurs exécutifs concernés afin d'achever les travaux et ce parallèlement avec l'opération de construction de logements pour gagner du temps et assurer la réception complète des logements à 100%, et ce, pour les distribuer aux citoyens.

Le chef de l'exécutif a insisté sur la réalisation de "tout le projet et non pas partiellement" et "sa livraison dans les délais impartis". "Nous avons des engagements à tenir envers les citoyens", a-t-il rappelé. Le chef de l'exécutif a réitéré la nécessité d'accélérer la cadence des travaux de réalisation de logements afin les distribuer aux familles nécessiteuses qui attendent depuis longtemps. 

Espérons que le nouveau Directeur général de l'OPGI, entame une nouvelle vision stratégique et mettre le train sur les rails.

Pour rappel, la commune de Theniet El Had dispose de 13 sites d'habitations précaires, soit l'équivalent de 1.110 habitations recensées en 2007 aux quartiers « El Hakem », « Hellal Benghalem » et « Louz », selon notre source .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.