Sports

Jeux de la solidarité islamique - Football (match de classement-3e place) Algérie-Cameroun : Le bronze objectif des Verts contre les Lions indomptables

Publié par DKnews le 20-05-2017, 17h21 | 90
|

La sélection algérienne des moins de 23 ans vise la médaille de bronze dimanche à 14h00 locale (11h00 algérienne) face au Cameroun en match de classement du tournoi de football des 4es Jeux de la solidarité islamique (JSI-2017) qui se poursuivent à Bakou en Azerbaïdjan.

Les coéquipiers de Gagaâ battus jeudi en demi-finale par le pays hôte l’Azerbaïdjan (2-0), veulent se racheter et cela passe par une victoire contres les Lions indomptables .

La sélection nationale a effectué samedi après-midi sa derrière séance d’entraînement dans un stade pas loin de l’aéroport de la capitale azerbaidjanaise. "Avant de venir à Bakou, notre objectif était de jouer cinq matchs. Mission donc accomplie après notre qualification au second tour.

L’appétit vient en mangeant et l’équipe veut maintenant un peu plus. Pour cela, mes joueurs doivent sortir un bon match s’ils veulent monter sur le podium", a déclaré le sélectionneur algérien Ameur Chafik. "L’arbitre ukrainien de la demi-finale Algérie-Azerbaïdjan Mykola Balakin a sorti son carton jaune à neuf reprises contre les joueurs algérien, jeudi.

Ces cartons nous privent des services de Bouzidi, Khassef et Naidji suspendus pour cumul de cartons, en plus de Goudjil et Semane blessés qui ont déjà raté la demi-finale devant les Azéris. Je souhaite que l’envie du groupe fera la différence", a jouté Chafik, à 24 heure de la rencontre qui se déroulera à Tofik Bahramov Stadium à Ganjlik.

De son côté, le Cameroun éliminé à l’issue de la séance de tirs au but par Oman (temps réglementaire : 0-0), compte se remettre de cette déception en se consolant avec le Bronze. Les hommes de Towa Riachard tenteront de prouver que la surprenante défaite en ½ n’était qu’un simple accident de parcours. L’Azerbaïdjan et Oman s’affronteront en finale du tournoi de football des JSI-2017, dimanche à 21h00.


Nouvelle médaille pour l’athlétisme algérien, le volley-ball en demi-finales

L’athlète Amina Bettiche a ajouté une médaille de bronze à l’athlétisme algérien, alors que la sélection algérienne masculine de volley-ball a composté son billet pour les demi-finales, vendredi à l’issue de la huitième journée des Jeux de la solidarité islamique (JSI-2017) de Bakou (Azerbaïdjan).

Amina Bettiche a remporté au finish la médaille de bronze du 1500 m avec un temps de 4:21.29, alors que la médaille d’or de l’épreuve est revenue à la Marocaine Arafi Rabab (4:18.82), devant la Turque Akdag Meryem (4:19.91), médaillée d’argent.

Après avoir réussi à décrocher l’argent au 3000m steeple, l’athlète a ajouté une nouvelle médaille au classement général de l’Algérie et à son palmarès personnel.

La huitième journée des JSI-2017 a été marquée également par la qualification d’Ali Messaoudi à la finale du 1500m, en prenant la 4e place de la 1ère série des qualifications avec un temps de 3:47.43.
Les épreuves de l’athlétisme se poursuivront samedi avec l’engagement en finale de Messaoudi et d'Hichem Cherabi au concours du saut à la perche.

De son côté, la sélection algérienne masculine de volley-ball a composté son billet pour les demi-finales en battant son homologue saoudienne sur le score de 3 sets à 1 (25-20, 25-16, 20-25, 25-18), à l’issue de la 4e journée du groupe B. C’est la troisième victoire des Algériens qui affronteront en demi-finales leurs homologues d’Azerbaïdjan, samedi à la salle Crystal Hall 1 (14h00 algériennes).

La sélection algérienne féminine de basket-ball (3x3) s’est qualifiée aussi aux quarts de finale du tournoi, prévus samedi dans la matinée face à la Turquie, alors que les demi-finales auront lieu dans l’après-midi.

Au classement général des Jeux de la solidarité islamique, l’Algérie occupe la 6e place avec 36 médailles (7 or, 12 argent, 17 bronze), alors que l’Azerbaïdjan caracole en tête avec 124 médailles (63 or, 35 argent, 26 bronze).


(Athlétisme/3e J) : Bettiche en bronze, Messaoudi et Cherabi en finale

L’athlète algérienne, Amina Bettiche, a remporté la médaille de bronze du 1500 m, alors qu'Ali Messaoudi (1500m) et Hichem Cherabi (perche) se sont qualifiés en finale, vendredi au stade Olympique de Bakou, pour le compte de la 3e journée des épreuves d’athlétisme des Jeux de la solidarité islamique en Azerbaïdjan.

Amina Bettiche a remporté au finish la médaille de bronze du 1500 m avec un temps de 4:21.29, alors que la médaille d’or de l’épruve est revenue à la Marocaine Arafi Rabab (4:18.82), devant la Turque Akdag Meryem (4:19.91), médaillée d’argent.

«Je suis très contente d’avoir réussi à remporter le bronze au 1500m, alors qu’au départ je n’étais même pas engagée sur cette distance.

C’était très difficile en présence de la Marocaine, habituée aux grands meetings.
La Turquie, le Maroc et le Bahreïn ont engagé la première équipe au 1500m. J’ai pu décrocher le bronze au finish. Je dédie les deux médailles à tout le peuple algérien et à ma famille à Bordj Bou Arréridj», a déclaré à l’APS, Amina Bettiche.

Après avoir réussi à décrocher l’argent au 3000m steeple, l’athlète algérienne, médaillée d’or aux Jeux méditerranéens de Mersin en Turquie (2013), a ajouté une nouvelle médaille au classement général de l’Algérie et à son palmarès personnel.

De son côté, Ali Messaoudi qui a pris la 5e place de la finale du 3000m steeple, a assuré sa qualification à la finale du 1500m, se classant 4e de la 1ère série des qualifications avec un temps de 3:47.43.

Engagé dans la finale du saut en longueur, Triki Yasser Mohamed Tahar, détenteur de la 15e meilleure performance mondiale de l’année (7m93), s’est retiré du concours à l’issue du premier essai en raison d'une blessure aux ischio-jambiers.

Jeudi, la sélection nationale d’athlétisme avait ajouté la septième médaille d’or à l’Algérie grâce à Belabiod Tahani Romaissa (saut en longueur), championne arabe et médaillée de bronze aux derniers jeux africains de Brazzaville.

Au saut en hauteur, Yousra Arrar a remporté la médaille d’argent avec un bond de 1m77 dans la troisième tentative. Le demi-fondiste algérien Mohamed El Amine Belferar, demi-finaliste du 800m aux Jeux olympiques de 2016 à Rio (Brésil), a remporté la médaille de bronze avec un temps de 1:46.44.
Les épreuves de l’athlétisme se poursuivront samedi avec l’engagement en finale des Algériens Ali Messaoudi au 1500m et Hichem Cherabi au concours du saut à la perche.


Volleyball messieurs (Gr B, 4e j) : L’Algérie bat l’Arabie saoudite (3-1)

La sélection algérienne masculine de volley-ball, déjà qualifiée pour les demi-finales, a battu l'Arabie saoudite 3 sets à 1 (25-20, 25-16, 20-25, 25-18) vendredi au Crystal Hall de Bakou pour le compte de la quatrième journée (groupe B) des 4es jeux de la Solidarité islamique qui se déroulent en Azerbaïdjan.

Les Verts affronteront samedi en ½ finale l’équipe du pays hôte l’Azerbaïdjan à 17h00 locale (14h00 algérienne) En phase de poules, l’Algérie avait gagné deux rencontres devant le Qatar et le Maroc sur le même score (3-1) pour une défaite face à l’Iran (1-3).

L’Algérie a bien entamé sa rencontre devant les Saoudiens en remportant les deux premiers sets 25-20 et 25-16. Le niveau de l’équipe remaniée pour reposer quelques cadres en prévision des ½ finales, a sensiblement chuté.

Et l’adversaire a bien profité pour décrocher le 3e set (20-25).

Lors du 4e set, les Algériens n’ont laissé aucune chance aux Saoudiens creusant progressivement l’écart pour plier le set (25-18) et gagner le match (3-1).

«J’ai préféré reposer trois joueurs pour demain.
Sur le plan technique, notre équipe est supérieure à celle de l’Azerbaïdjan, j’espère que les arbitres seront justes.

Nous devons aussi gérer la pression du public», a déclaré à l’APS le sélectionneur national Mouloud Ikhedji, à l'issue du match. Le capitaine d’équipe Amir Kerboua, a estimé pour sa part que l’Azerbaïdjan est la dernière étape pour remporter le titre.

«On voulait finir les éliminatoires par un succès. Notre objectif est de remporter la médaille d’or du tournoi. On restera solide pour l’emporter «, a-t-il dit. Dans l’autre demi-finale, l’équipe iranienne jouera face à la Turquie, samedi à 19h30.

ECHOS DE BAKOU

Bilan : la chef de la délégation algérienne à Bakou, Nouria Benida Merrah s’est dite «satisfaite des 36 médailles», dont 7 en or, remportées jusqu’à vendredi. Selon elle «la moisson est déjà bonne, mais si on arrive à décrocher une autre médaille d’or, nous seront encore plus heureux», a déclaré à l’APS l'ex-championne olympique du 1500m.

Compétition : A deux journées de la fin des Jeux, l’Algérie peut espérer remporter d'autres médailles, notamment en football, où les Verts affronteront dimanche le Cameroun pour le Bronze.
En volleyball aussi, l'Algérie peut espérer une médaille, avec les messieurs qui joueront leur demi-finale samedi face à l’Azerbaïdjan, et enfin, en athlétisme, avec les finales de Hicham Cherabi en perche, et Ali Messaoudi sur le 1500m.

Médaille : la bataille que livre le pays hôte à la Turquie au tableau général des médailles se poursuit.
A l'issue de la 8e journée de compétition, l’Azerbaïdjan occupe la 1re place, avec 126 médailles, dont 64 en or, suivi de la Turquie (63 or) et de l’Iran (20 or).
L’Algérie arrive en 6e position, avec un total de 36 médaille (7 or, 12 argent et 17 bronze).

Blessure : Une blessure aux ischio-jambier a empêché l’Algérien Yasser Triki de terminer le concours du saut en longueur vendredi. Triki a été contraint d’abandonner après le 1er essai.
L’entraîneur Sid Ali Sabour plaçait de grands espoirs en lui.
«S’il s’y met, je suis sûr qu’il montera sur le podium», avait-il affirmé avant le début de la compétition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.