Culture

3e édition du Salon international des professionnels des patrimoines de la ville d'Arles : L'Algérie invitée d'honneur

Publié par DKnews le 23-05-2017, 17h05 | 36
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a  estimé que la mise à l'honneur de l'Algérie dans le 3ème Salon  international des professionnels des patrimoines de la ville d'Arles  (SIPPA) constituait une occasion pour donner un aperçu historique et  contemporain de la «diplomatie culturelle algérienne».

Dans un communiqué rendu public mardi par le ministère, M. Mihoubi a  affirmé que «la mise à l'honneur de l'Algérie dans ce salon est pour nous  l'occasion de donner un aperçu historique et contemporain de la diplomatie  culturelle algérienne», rappelant que «l'Algérie mène depuis quelques  années déjà, sur son territoire ainsi qu'en direction de nombreux pays à  l'étranger, une politique culturelle ambitieuse, dont le principal objectif  est d'exposer les atouts de la culture algérienne, riche de sa diversité et  de la pluralité de ses expressions».

 «Notre participation active au SIPPA comme invité d'honneur doit  représenter un moment et le lieu de valorisation de l'activité économique  qui se déploie autour des filières du patrimoine culturel», a-t-il  poursuivi.

Le stand de l'Algérie au SIPPA qui se veut un incontournable rendez-vous  d'affaires permettra aux visiteurs et participants d'avoir un aperçu  historique sur ce pays et son legs civilisationnel et de connaitre la  richesse de la culture algérienne qui se manifeste aussi bien dans le  registre matériel que dans celui du patrimoine immatériel et intangible qui  comprend les sites, les monuments et métiers de l'artisanat, a indiqué le  ministre.

 Ce Salon sera certainement l'occasion de découvrir des ouvrages qui ont  recours à des méthodes traditionnelles ayant traversé les siècles, a  affirmé le ministre, ajoutant que cette manifestation culturelle permettra  aussi de saisir la diversité qui caractérise les métiers du patrimoine,  diversité des techniques, «des matériaux utilisés, ancestraux pour  certains, mais toujours innovants».

«Les métiers du patrimoine constituent en même temps un secteur énergique  avec un grand nombre de petites entreprises, à très forte valeur ajoutée»,  a-t-il fait remarquer.

Plus d'une centaine d'entreprises françaises et étrangères prennent part à  cette 3ème édition du SIPPA oragnisée du 22 au 24 mai à Arles (France). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.