Actualité

M. Tebboune prend ses nouvelles fonctions de Premier ministre

Publié par DKnews le 26-05-2017, 18h11 | 36
|

M. Abdelmadjid Tebboune, nommé mercredi au poste de Premier ministre, a pris officiellement jeudi ses nouvelles fonctions lors d`une cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur,
M. Abdelmalek Sellal.M. Tebboune a été nommé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au poste de Premier ministre, en remplacement de M. Sellal qui a présenté sa démission et celle du gouvernement.

«A la suite de la proclamation par le Conseil constitutionnel, des résultats définitifs des élections législatives, et de l'installation de la huitième législature de l'Assemblée populaire nationale, M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre a présenté ce jour à son excellence, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, sa démission et celle du gouvernement», avait indiqué mercredi la Présidence de la République dans un communiqué.

 «Conformément à l'article 91, alinéa 5 de la Constitution, M. Le Président de la République, a, après consultation de la majorité parlementaire, nommé M. Abdelmadjid Tebboune, Premier ministre», avait précisé le communiqué.


M.Tebboune l’a affirmé jeudi : «Une reconversion économique «urgente», priorité du nouveau gouvernement »

Une reconversion économique «nécessaire» et «urgente» sera la priorité de la nouvelle équipe gouvernementale pour que l'Algérie ne dépende plus des fluctuations des prix des hydrocarbures, a affirmé jeudi à Alger le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune.

«Une autre priorité s'impose c'est la reconversion de notre économie, qui a été entamée par mon prédécesseur, ami et frère, Abdelmalek Sellal.

Une reconversion économique nécessaire et urgente pour faire en sorte que notre pays ne dépende plus des fluctuations des prix des hydrocarbures», a indiqué M. Tebboune, au terme de sa prise de fonction officielle, lors d`une cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur, M. Sellal. Il s'agit, a-t-il poursuivi, de construire une économie «plus saine et plus équilibrée», dans laquelle le secteur privé aura «toute sa place, peut-être même une place prioritaire, avec toute la régulation et le contrôle que doit faire le gouvernement, au nom du président de la République».

Un plan d'action du gouvernement «plus détaillé sera exposé incessamment, dès qu'il sera achevé devant les élus de la nation, à commencer par l'Assemblée populaire nationale et ensuite le Conseil de la Nation», a-t-il expliqué.

M. Tebboune a souligné que «nous allons continuer la mission initiée par M. Sellal», avec les mêmes priorités qu'a fixées le président de la République, qui sont, l'éradication totale de la crise du logement, des bidonvilles, l'achèvement de son programme de logement, l'éducation et la santé.

«Nous allons reloger tous ceux qui ouvrent droit, avec notamment l'achèvement du programme
AADL, comme on l'a promis au nom du président de la République, début ou au plus tard fin 2018, ainsi que la relance du programme social et rural», a-t-il dit.

Il a ajouté que le pays connaissait des «difficultés financières» mais pas de «blocages», relevant qu'il y avait «des réorientations de certaines ressources financières au profit des priorités tracées par le président de la République».

M. Tebboune, a par ailleurs, tenu à remercier «très chaleureusement» le président de la République pour la confiance qu'il lui a accordée pour diriger le nouveau gouvernement, en remplacement de M. Sellal «ami, frère et compagnon de route», qui a fait «un excellent travail dans des conditions très difficiles, et qui a réussi sa mission».

M. Tebboune a été nommé mercredi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au poste de Premier ministre, en remplacement de M. Sellal qui a présenté sa démission et celle du gouvernement.

«A la suite de la proclamation par le Conseil constitutionnel, des résultats définitifs des élections législatives, et de l'installation de la huitième législature de l'Assemblée populaire nationale, M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre a présenté ce jour à son excellence, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, sa démission et celle du gouvernement», avait indiqué mercredi la Présidence de la République dans un communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.