Actualité

Mostaganem : Mobilisation de 285 agents pour la campagne de lutte contre les feux de forêts

Publié par DKnews le 29-05-2017, 17h26 | 50
|

Pas moins de 285 agents seront mobilisés dans la wilaya de Mostaganem dans le cadre de la campagne de lutte contre les feux de forêts pour la saison 2017, a-t-on appris lundi de la conservation des forêts.

Ce potentiel humains est constitué de 24 agents saisonniers qui se chargeront de la surveillance et du nettoiement des forêts, de 180 employés répartis sur 18 chantiers au milieu des espaces boisées dans le cadre des programmes de développement du secteur, selon le chef de service protection végétale et animale, Mohamed Rebai.

Douze (12) tours de contrôle dotent les forêts de la partie-est dont celles de "El fanar", "Chouachi" et "Sedaoua", en plus de 10 brigades mobiles comptant 36 agents équipés de matériels requis pour l’intervention rapide et la mobilisation de cinq véhicules d’extinction avec un total de 45 agents outre 100 camions et tracteurs à citernes.

Les services des forêts ont pris plusieurs mesures cette saison dont l’actualisation du plan de lutte contre les feux de forêts, l’installation de comités permanents au niveau des dairas et des communes et de riverains, outre la mise en place d’un dispositif de permanence au niveau des structures et établissements concernés par le plan de lutte contre les feux de forêts, a-t-on souligné.

Un comité de wilaya de protection des forêts a été installé regroupant les représentants des services et secteurs concernés.

La campagne de lutte contre les feux de forêts s’étend du 1er juin au 31 octobre avec la possibilité de son prolongement en cas de vague de chaleur, selon les mêmes services.
Pour rappel, 88 incendies de forêts avaient ravagé, dans la wilaya de Mostaganem l’année dernière, plus de 188 hectares. Le patrimoine forestier de la région s’étend sur une superficie de 32.700 ha.

Cinq incendies ont été déclarés en mois de mai courant dans les forêts de Chouachi à Sidi Ali, d'Ain Nouissy et de Touahria endommageant plus de 2 ha d'espaces boisés la plupart en pin d’Alep, a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.