Economie

Changes : L'euro en légère baisse face au dollar dans un marché calme

Publié par DKnews le 29-05-2017, 17h44 | 59
|

L'euro en légère baisse lundi face au dollar dans un marché calme, de nombreuses places financières étant fermées pour des jours fériés. L'euro valait 1,1168 dollar, contre 1,1177 dollar vendredi. L'Euro baissait également face  à la monnaie nipponne, à 124,27 yens pour un euro contre 124,42 yens vendredi soir.

Le billet vert aussi perdait du terrain face à la devise japonaise, à 111,27 yens pour un dollar contre 111,32 yens vendredi.

Les marchés étaient peu actifs du fait de la fermeture lundi pour des jours fériés des places de New York et Londres, ainsi que de celles de Chine continentale. Aux Etats-Unis lundi est un jour férié pour cause de «Memorial Day» et les investisseurs ont tendance à prendre moins de risques pour ne pas être trop exposés en cas d'événement inattendu. «Le début de la semaine devrait être calme, mais des indicateurs clés sont attendus dans la semaine et pourraient provoquer une volatilité du marché», a indiqué Rodrigo Catril, stratégiste des monnaies de la National Australia Bank dans un commentaire.

L'indice PMI de l'activité manufacturière en Chine sera publié mercredi par le gouvernement (l'indice PMI Caixin-Markit le sera jeudi), et les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis vendredi. Le dollar continuait cependant à bénéficier d'indicateurs américains publiés en fin de semaine.

Selon des analystes , des chiffres meilleurs que prévu ont renforcé les arguments en faveur d'une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) le mois prochain. La Fed n'a pour l'instant procédé qu'à un seul relèvement des taux cette année et doit se réunir les 13 et 14 juin.

La croissance américaine a été nettement révisée à la hausse pour le premier trimestre, passant de 0,7% selon une première estimation à 1,2%, en rythme annualisé et corrigé des variations saisonnières. Le moral des ménages est, lui, resté quasiment inchangé en mai par rapport à avril, selon l'estimation finale de l'Université du Michigan publiée vendredi.

En revanche, les analystes ont porté un jugement plus mitigé sur le recul moins marqué que prévu des commandes de biens durables en avril, relevant de fortes disparités de tendance dans le détail des chiffres.

La livre britannique montait face à la monnaie européenne, à 87,04 pence pour un euro, et face au billet vert, à 1,2831 dollar pour une livre. D'autre part, la monnaie suisse était quasiment stable face à l'euro, à 1,0891 franc pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9752 franc pour un dollar.

La devise chinoise valait 6,8555 yuans pour un dollar vendredi et n'était pas cotée lundi en raison de la fermeture des marchés chinois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.