Monde

Russie : Poutine approuve des amendements à la loi sur l'élection présidentielle

Publié par DKnews le 02-06-2017, 16h04 | 28
|

Le Chef de l'Etat russe Vladimir Poutine a   signé des amendements à la loi sur l’élection du Président russe en 2018, a  annoncé jeudi le Kremlin.

Ces amendements portent, entre autres, sur «les clauses relatives à la formation des bureaux de vote et des commissions électorales et aux modalités de présentation de la candidature et de l'enregistrement en tant que candidat à la présidentielle», précise l'agence de presse Sputnik.

Les changements concernent en outre «le financement des élections, l’agitation électorale et le droit de voter dans n'importe quel bureau de vote», ajoute Sputnik. 

Les amendements en question simplifient la désignation des observateurs et autorisent les électeurs résidant dans une autre ville que celle dans laquelle ils sont enregistrés à demander à la Commission électorale de voter à proximité de chez eux.

Auparavant, ils devaient être munis d’un document reçu au bureau de vote auquel ils sont rattachés les autorisant à voter ailleurs.

La loi fédérale ad hoc avait été plus tôt adoptée par la Douma (chambre basse du parlement russe), le 24 mai, et approuvée par le Conseil de la Fédération, le 31 mai.

Comme l’avait déjà fait remarquer, la responsable de la Commission électorale centrale de Russie Ella Pamfilova avait fait remarquer précédemment que «les nouveaux mécanismes de vote profitent plus à l’opposition qu’au pouvoir.»

Pour sa part, le député Pavel Kracheninnikov a estimé que ces amendements rendront le vote plus commode.

Le 23 mai dernier, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, interrogé par la presse si Vladimir Poutine se préparait à l'élection présidentielle 2018 en tant que candidat indépendant, a répondu que les questions liées à la campagne électorale n'étaient pas à l'ordre du jour du Kremlin.  «Le travail habituel se poursuit: regardez l'agenda du président. Par conséquent, il n'y a pas de réflexions, ni de projets à ce sujet», a-t-il expliqué.

Le 15 mai, le Président russe avait refusé de divulguer ses plans pour l'élection présidentielle 2018. Pourtant, au cours de sa grande conférence de presse tenue à la fin de l'année dernière, M. Poutine avait promis de révéler «le moment venu» s'il briguerait un nouveau mandat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.