Culture

TISSEMSILT - Soirée de Ramadhan 2017 : Comment passer le temps ?

Publié par ABED MEGHIT le 07-06-2017, 15h54 | 47
|

Dans la majorité des quartiers de la ville de Tissemsilt, chef lieu de wilaya, il existe des endroits qui n'échappent pas à l'attention et aux regards des riverains.

Dés la rupture du jeûne, la ville connaît une très grande affluence des citoyens qui se promènent en groupes dans les rues, font du lèche-vitrines ou rendent visite à leurs familles et amis.

La plupart des gens préfèrent passer leurs soirées dans les cafétérias entre copains et amis pour raconter, critiqué, discuté de choses et d'autres.

D'autres hommes passent leurs moments à jouer aux jeux de cartes, de dames et de dominos, de véritables exercices pour cacher leur déception du quotidien routinier. Le mois de Ramadhan est devenu aussi l'excuse pour les mauvais citoyens de donner libre cours à leur agressivité, à leur malhonnêteté et à tous leurs défauts.

Et leur foi se résume à ne se préoccuper que de leurs intestins.


Les bagarres et absence d'activité culturelles                   

Le Ramadhan est un mois de prière, de solidarité, de pardon, c'est en général la définition qu'on inculque aux citoyens.

Malheureusement, durant ces premières journées de ce mois sacré, des scènes indignes se déroulent un peu partout; bagarre entre des personnes qui observent le jeûne et provoquant des attroupements des individus en quête de spectacle de rue pour « tuer» le temps.

L'effet Ramadhan ne se limite pas à ces querelles violentes. Les soirées du Ramadhan sont courtes, surtout pour ceux qui rejoignent les mosquées pour les tarawihs, mais pas pour les mordus des pokers, loto qui fréquentent des cafés, pour la circonstance.
La culture est renvoyée aux calendes grecques.
A. M.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.