Monde

Attentat de Londres : Des ceintures explosives factices « pour un maximum de panique »

Publié par DKnews le 11-06-2017, 16h09 | 30
|

Les auteurs de l'attentat qui a fait huit morts le 3 juin à Londres portaient des ceintures explosives factices pour créer un "maximum de panique", a indiqué dimanche la police britannique.

"Je n'avais encore jamais vu au Royaume-Uni une telle tactique où les terroristes cherchent à créer un maximum de panique en s'attachant des explosifs factices. Quiconque les ayant vus cette nuit-là aurait pensé que c'étaient de vrais explosifs", a commenté Dean Haydon, le patron de l'unité antiterroriste à Scotland Yard.

Les photos publiées dimanche par la police montrent des ceintures en cuir auxquelles ont été attachées des bouteilles d'eau en plastique recouvertes de bande adhésive grise et noire.

Les trois assaillants, Khuram Butt, Rachid Redouane et Youssef Zaghba, portaient chacun une telle ceinture lorsqu'ils ont lancé une camionnette contre des piétons sur le pont de London Bridge avant de s'attaquer aux passants avec des couteaux en céramique longs de 30 centimètres.

Huit personnes ont été tuées, dont trois Français, et des dizaines d'autres blessées dans leur équipée meurtrière dans ce quartier touristique et festif de la capitale. Les trois assaillants ont été abattus par la police huit minutes après le début de l'attaque.

"C'est possible qu'ils projetaient une situation de siège ou qu'ils pensaient qu'elles (les fausses ceintures explosives) puissent les protéger d'être eux-mêmes la cible de tirs", a déclaré le commandant Dean Haydon.

"Cela rend encore plus remarquable le courage dont ont fait preuve les policiers et les membres du public qui ont confronté les terroristes", a-t-il ajouté.

Vingt personnes ont été arrêtées et sept étaient toujours en garde à vue dimanche dans le cadre de l'enquête. La police britannique avait révélé samedi que l'attentat aurait pu être encore plus meurtrier puisque les assaillants ont tenté de louer un poids lourd de 7,5 tonnes mais que "la procédure de paiement avait échoué".

Les assaillants ont alors opté pour une camionnette, moins chère, avec laquelle ils ont écrasé des piétons sur le London Bridge, tuant trois personnes. Ils se sont ensuite attaqués à des passants avec des couteaux dans les environs de Borough Market, tuant cinq personnes supplémentaires.

Différents objets ont été retrouvés à l'intérieur du véhicule parmi lesquels des cocktails Molotov et des deux chalumeaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.