Santé

Diabète : une seule injection d'insuline par mois

Publié par DKnews le 17-06-2017, 15h45 | 95
|

La contrôle de la glycémie des diabétiques de type 2 pourrait se faire grâce à une unique injection mensuelle. Un injection mensuelle pourrait permettre de contrôler le glucose du diabète de type 2, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Biomedical Engineering. Ces conclusions ont été observées sur des primates.

Les ingénieurs biomédicaux de l'Université Duke (États-Unis) ont créé une nouvelle technologie qui pourrait permettre de contrôler le taux de glucose sur le long terme avec une seule injection, une avancée thérapeutique spectaculaire par rapport aux traitements actuels.

En créant un mécanisme de libération contrôlée pour un médicament et en optimisant son temps de circulation dans le corps, cette nouvelle injection de biopolymères pourrait remplacer les injections quotidiennes ou hebdomadaires d'insuline par des traitements une fois à deux fois par mois pour le diabète de type 2.

De nombreux traitements actuels utilisés pour le diabète de type 2 utilisent une molécule de signalisation appelée peptide-1 de type glucagon (GLP1) pour amener le pancréas à libérer de l'insuline pour contrôler la glycémie. Cependant, ce peptide est éliminé du corps rapidement.

Pour que les traitements durent plus longtemps, les chercheurs de Duke ont créé une technologie qui fusionne le GLP1 avec un polypeptide sensible à l'élastine (ELP) sensible à la chaleur dans une solution qui peut être injectée dans la peau. Une fois prescrite, la solution réagit avec la chaleur corporelle pour former un «dépôt» biodégradable en forme de gel qui libère lentement le médicament lorsqu'il se dissout.

 

CONTRÔLER LE GLUCOSE PENDANT UN MOIS

Testée sur les animaux, la thérapie a permis de contrôler le glucose jusqu'à trois fois plus longtemps que les traitements actuellement sur le marché.

Les chercheurs ont constaté que la formulation optimisée améliorait la glycémie chez les singes pendant plus de 14 jours après une injection unique, tout en libérant le médicament à taux constant pendant la durée de l'essai.

"Ce qui est excitant à propos de ce travail, c'est notre capacité à démontrer que le médicament pourrait durer plus de deux semaines chez les primates», a expliqué Kelli Luginbuhl, étudiante en doctorat au laboratoire Chilkoti et coauteur de l'étude. "Parce que notre métabolisme est plus lent que celui des singes et des souris, le traitement devrait théoriquement durer encore plus longtemps chez les humains, nous espérons que ce sera la première formulation bi-hebdomadaire ou une fois par mois pour les personnes atteintes de diabète de type 2."

Les céréales complètes pour perdre du poidsPour perdre du poids, vous pouvez remplacer les céréales raffinées de vos plats par des céréales complètes.

Substituer des céréales complètes aux céréales raffinées dans le régime alimentaire augmenterait la perte de calories, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition. Cette perte calorique se fait pendant la digestion et en accélérant le métabolisme.

Les chercheurs de l'Université Tufts, du Minnesota et du Bell Institute of Health and Nutrition aux Etats-Unis ont mené une étude avec 81 participants, hommes et femmes.

Les volontaires ont dû suivre un régime à base de céréales complètes ou raffinées pendant 6 semaines. La cure « céréales complètes » comprenait une moyenne de 207 grammes par jour et 40 grammes de fibres alimentaires.

Le groupe « céréales raffinées » n'a pas mangé de grains entiers et a consommé une moyenne de 21 grammes de fibres alimentaires.

Au cours de l'étude, les participants ont fourni des échantillons de selles, des prélèvements de sang et leur taux métabolique a été calculé. Les chercheurs ont notamment pris en compte le taux métabolique basal (TMB), soit la quantité d'énergie brûlée par l'organisme au repos.

Les résultats de l'étude ont montré que les volontaires alimentés au régime « céréales complètes » ont éliminé plus de selles et ont affiché un TMB plus élevé (soit 48 calories de plus brulées par jour). Ils ont quotidiennement perdu 92 calories. Une différence qui pourrait permettre une perte de poids d'environ 2,5 kg sur un an.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.