Société

Alger : Journée d’étude sur les réfugiés

Publié par DKNEWS le 19-06-2017, 15h16 | 21
|

L’Ecole nationale d’administration d’Alger accueillera mardi prochain une journée d’étude sur les réfugiés, a indiqué dimanche à Constantine la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Fafa Benzerrouki.

Dans une déclaration à la presse, convoquée en marge d’une visite inopinée au centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis de Constantine, Mme Benzerrouki a indiqué que cette journée, initiée par le CNDH, vise à faire le point sur la situation des réfugiés et proposer des solutions pour la protection de leurs droits surtout que l’Algérie est un des pays ayant ratifié la convention interdisant le rapatriement forcé des réfugiés.

Selon la présidente du CNDH, la rencontre verra la participation de représentants de l’ONU, du ministère des Affaires étrangères, de la République arabe sahraouie démocratique et du CNDH. Elle sera clôturée par l’adoption de recommandations à élever aux instances concernées. Lors de sa visite au CHU Benbadis, Mme Benzerrouki a inspecté les différents services du centre anti-cancer (CAC), le pavillon des enfants cancéreux du service de pédiatrie et les urgences médicochirurgicales et a écouté, à l’occasion, les préoccupations des professionnels de la santé et des patients. Le CNDH, a-t-elle déclaré à l’occasion, est une institution constitutionnelle dont la mission fondamentale est de «surveiller et évaluer toute atteinte aux droits de l’Homme y compris au sein des structures sanitaires.»

«Le CNDH ne ménagera aucun effort pour accomplir cette mission sur le terrain», a affirmé sa présidente, tout en assurant que ces visites ont débuté à Constantine et seront suivies par d’autres visites aux structures sanitaires publiques et privées des différentes wilayas du pays pour vérifier les conditions de prises en charge des malades. Le bureau de la CNDH tiendra, courant cette semaine, une réunion d’évaluation sanctionnée par un rapport à remettre aux instances concernées pour prendre les décisions nécessaires, a ajouté Mme Benzerrouki, avant de rappeler que le CNDH est un organisme de consultation et de proposition. Les citoyens et employés de la santé, approchés par l’APS, ont apprécié l’initiative susceptible de faire évoluer les prestations sanitaires et les conditions de prise en charge des malades dans cet établissement de santé publique à portée régionale.

Le CNDH a été installé en mars dernier pour contribuer à la promotion des droits de l’Homme par des activités de terrain, la formation continue des acteurs, l’organisation de multiples activités et la diffusion de la culture des droits de l’Homme au sein de la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.