Société

Durant la première quinzaine du Ramadhan : Plus de 20% des affaires de lutte contre la criminalité traitées

Publié par DKNEWS le 20-06-2017, 15h05 | 35
|

Plus de 20% des affaires liées à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes ont été traitées durant la première quinzaine du Ramadhan, soit une hausse de 4.04% par rapport à la même période de l'année 2016, a révélé lundi le commissaire principal de la direction de la police judiciaire Abbad Ahcene.

Le commissaire principal a indiqué lors d'une conférence animée au Forum de la Sûreté nationale que 2 575 affaires d'atteinte aux personnes ont été enregistrées à la même période, dont 63.26% ayant impliqué 2 060 individus, ont été traitées. Concernant l'atteinte à la sécurité et aux biens, sur les 2 079 affaires enregistrées, plus de 30% ayant impliqué 784 individus ont été traitées. Le nombre d'affaires liées à la lutte contre la drogue est de 964 dont 93.78% ont été traitées, impliquant 1 134 individus.

S'agissant des affaires économiques et financières, 233 affaires ont été enregistrées dont 72.30% ont été traitées impliquant 310 individus. Selon M. Abbad, ce progrès en matière de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes a été réalisé grâce aux «nouvelles mesures adoptées par le Haut Commandement de la Sûreté nationale pour la sécurité du citoyen notamment durant ce mois sacré». Pour sa part, le commissaire principal Karim Kemoun a évoqué la stratégie adoptée par la DGSN pour améliorer l'action policière afin d'atteindre le professionnalisme, particulièrement dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et la protection des droits de l'homme, indiquant qu'un service central de criminologie a été créé pour élucider toutes les affaires relatives à la criminalité avec des méthodes modernes.

La Sûreté nationale «s'emploie à améliorer le travail de la police, à travers la lutte contre la criminalité et la protection des droits de l'homme en application des conventions internationales signées par l'Algérie dans ce domaine notamment celles relatives à la protection des droits de l'enfant et de la femme et au rejet de la torture sous toutes ses formes», a-t-il affirmé. L'intervenant a mis en avant l'importance du soutien à formation et à la formation continue au profit des éléments de la police, rappelant que les périodes de formation ont été prolongées et qu'une nouvelle matière en rapport avec les droits de l'Homme a été introduite. Le secteur de la sécurité publique vise à renforcer le partenariat avec les différentes organisations internationales concernées, a souligné le commissaire principal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.