Economie

Pétrole : Le pétrole termine la semaine en hausse porté par des signes d'un recul de la production aux Etats-Unis

Publié par DKnews le 01-07-2017, 18h00 | 34
|

Les prix du pétrole ont terminé la semaine en   hausse, soutenus par de nouveaux signaux sur une baisse de la production de   brut aux Etats-Unis.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 47,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 50 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, a gagné 1,11 dollar à 46,04 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours, qui montaient dès le début des échanges, ont accéléré leur progression après l'annonce d'un recul du nombre de puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, selon le décompte hebdomadaire du groupe privé Baker Hughes.  «Cela suggère que la récente chute des prix commence à avoir un impact sur ce que font les producteurs sur le terrain», avance un analyste.

Le baril de WTI a perdu près de 10 dollars en un mois avant de tomber la semaine dernière à son plus bas niveau depuis août 2016.

Les cours ont depuis regagné un peu de terrain, une reprise amplifiée mercredi par l'annonce d'une baisse de la production de pétrole brut de 100.000 barils par jour la semaine dernière aux Etats-Unis.
Ces éléments laissent entrevoir un resserrement de l'offre sur un marché où le pétrole est abondant.

Mais les investisseurs «sont encore très sensibles au fait que la réduction de l'offre de 1,8 million de barils par jour promise par l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole)» et ses partenaires pour permettre aux prix de se reprendre «va très probablement être contrebalancée par la hausse de la production dans certains pays», relève un autre analyste.

La Libye notamment «pourrait extraire en juillet jusqu'à 1 million de barils par jour et le Nigeria continue d'augmenter sa production», selon l'analyste.

Ces deux pays sont membres de l'Opep mais sont exemptés de quotas du fait de leurs problèmes politiques.  Nombre d'analystes doutent que les prix du pétrole soient sortis de leur déprime.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.