Monde

Sahara occidental-Maroc : La députée européenne Lidia Senra demande la libération de tous les prisonniers sahraouis incarcérés au Maroc

Publié par DKnews le 05-07-2017, 15h47 | 33
|

La députée européenne de Galice (Espagne)du groupe confédéral de la Gauche unie européenne a demandé la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis détenus injustement et illégalement par le Maroc et notamment ceux du groupe de Gdeim Izik.

Participant à un événement organisé conjointement à Lugo par une association sahraouie et une autre espagnole pour appeler à la libération des prisonniers du groupe Gdeim Izik et revendiquer le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et son droit de disposer de ses ressources naturelles, Lidia Senra a souligné l’importance d’organiser de tels événements pour faire avancer la cause sahraouie d’une part et exiger la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons Marocaines et notamment ceux du camp de Gdeim Izik qui vont être rejugés à Rabat d’autre part.

Elle a également indiqué qu’elle va arranger son emploi du temps pour pouvoir assister à titre d’observateur au nouveau procès programmé ce mois de juillet après avoir été suspendu, cinq fois pour éviter la présence des observateurs internationaux .

Par ailleurs, Lidia Senra a affirmé que dans ce conflit «les intérêts de l’UE, des multinationales et des élites dirigeantes empêchent la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara», avant de dénoncer «l’exploitation par le Maroc des ressources naturelles sahraouies», précisant en outre que «l’Europe ne fait rien pour respecter l’arrêt de la cour de justice de l’UE de décembre 2016 qui stipule que le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc et par conséquent l’accord commercial entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable au territoire sahraoui».

De son côté, Hernandez Elvira, conseiller du groupe précité au parlement européen a également indiqué que le nouveau procès du groupe de Gdeim Izik constitue une nouvelle violation de la quatrième convention de Genève sur la défense et la protection des populations des territoires occupés ajoutant que les accords de Madrid de 1975 par lesquels L’Espagne a transféré le Sahara occidental au Maroc et ? la Maurétanie sont   illégaux.  

La souveraineté sur les territoires non autonomes est non transférable et l’Espagne est dans l’obligation d’achever son processus de décolonisation au Sahara occidental,a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Eugénia Castro, membre du mouvement espagnol de solidarité avec le Sahara occidental a rappelé «la lutte pacifique du peuple sahraoui pour son indépendance» et par conséquent a, t-elle poursuivi, «nous ne devons pas oublier les militants sahraouis des droits de l’homme et nous devons continuer à dénoncer la brutalité de la politique marocaine contre eux en plus de la torture reconnue également par le Comité onusien contre la torture».

Les trois intervenants ont appelé enfin l’UE et l’ONU à respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, reconnu internationalement et à l’Espagne d’assumer sa responsabilité vis à vis du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.