Clin d’œil

Clin d’œil du Jeudi 6 juillet 2017

Publié par DKnews le 05-07-2017, 16h17 | 16
|

jusqu’Au 12 juillet à Oran : Salon algérien de l’été

La wilaya d’Oran abrite pour  la première fois, le Salon algérien de l’été . Initiée par l’agence «Médina évents» spécialisée dans l’événementiel, cette manifestation coïncidant avec les vacances d'été, regroupera entre 40 et 50 exposants activant dans plusieurs domaines liés aux voyages, divertissements et confort des estivants.

Outre les agences de voyages qui se sont lancées dans la promotion de leurs offres touristiques concernant des destinations locales et  à l’étrangère et autres activités liées à la saison estivale, des fournisseurs des prestations de bien-être, des paysagistes, ... seront présents à ce rendez-vous. Le Salon se poursuivra jusqu’au 12 juillet.

Enquête sur les d'accidents domestiques dus à l'inhalation du CO : 93% des détendeurs à gaz ne répondent pas aux normes de sécurité

Suite à l'accroissement du nombre d'accidents domestiques dus à l'inhalation du monoxyde de carbone (CO), observés durant la saison hivernale, les services du ministère du Commerce, ont procédé au lancement d'une enquête nationale, à l'effet de vérifier la conformité des appareils à gaz à usage domestique, aux normes les régissant.

Les investigations menées à cet effet, ont ciblé quatre (04) types d'appareils à gaz, les plus usités par le consommateur et pouvant constituer un risque potentiel pour sa sécurité, à savoir : Les chauffages à gaz, les réchauds de lessiveuse (Tabounas), les détendeurs à gaz, Les chauffes bains.

Ces appareils ont fait l'objet, d'un contrôle systématique, tant au niveau des frontières que sur le marché national, tout en les soumettant aux tests et essais au niveau du Laboratoire de la Répression des Fraudes. Il est à signaler, que le taux de non-conformité le plus élevé, relevé lors de la réalisation de cette enquête, concerne les détendeurs à gaz, dont 93% des échantillons testés, ne répondent pas aux exigences normatives de sécurité et celles liées à l'information du consommateur, exception faite pour les produits NAFTAL.


onda : Les 6 et 7 juillet à kouba : Réunion des DG d'agences régionales

Le Directeur général de l'ONDA, M. Sami Bencheikh El Hocine, présidera une réunion qui regroupera l'ensemble des Directeurs d'agences régionales et cadres de l'Office, les 06 et 07 juillet à l'hôtel AZ de Kouba.

L'objet de cette rencontre qui réunira plus de 30 responsables régionaux et centraux sera consacrée à l'évaluation des résultats du premier semestre 2017 et l'élaboration du plan d'action pour le deuxième semestre. A cette occasion, le ministre de la Culture M. Azzedine Mihoubi, présidera l'ouverture des travaux de cette réunion.


Habita : Cherfa à Mila

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Youcef Cherfa, effectuera Jeudi , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mila. Au cours de cette visite, le ministre inspectera plusieurs projets relevant de son département ministériel.

Médéa : Cérémonie de clôture de l’année universitaire 2016/2017

A l’occasion de la clôture de l’année universitaire 2016/2017, le pôle universitaire de Médéa, abrite une cérémonie Jeudi au niveau de la salle des conférences Ahmed Hadj Hamdi.

 

Harakat el bina : Débute des travaux de l’université d’été

Le président de Harakat el Bina, Mustapha Belmehdi, présidera cet après-midi à partir de 15h à Boumerdès, l’ouverture des travaux de l’université d’été du parti. Les travaux se poursuivons jusqu’au 10 juillet.


Batna : Ouverture du 39e festival de Timgad

La 39e édition du Festival international de Timgad s’ouvrira Jeudi au théâtre en plein air de la cité antique Thamugadi (wilaya de Batna). Le festival se poursuivra jusqu’au 13 juillet.


Mobilis partenaire de la finale nationale de la marche des facteurs

À l’occasion du 55ème anniversaire de la Fête nationale de l'indépendance et de la jeunesse, Mobilis accompagne la traditionnelle finale nationale de la marche des facteurs, organisée hier par Algérie Poste à Dar El Beida-Alger.

Fidèle à une tradition profondément ancrée dans la culture d’entreprise chez la corporation des postiers et dans une marche sportive et conviviale, 400 facteurs et factrices venus des quatre coins du pays, vêtus de la tenue de leur institution et portant leurs traditionnels sacs, ont participé à la phase finale de cette compétition.

Le coup de départ de cette course a été donné à partir du bureau de poste de Dar El Beida, en traversant les rues principales de cette localité, avant de franchir la ligne d’arrivée située à la Direction Générale d’Algérie Poste. Mobilis a couronné cette manifestation en récompensant, lors d’une cérémonie de remise des prix, les vainqueurs des catégories dames, seniors et vétérans.

A travers l’accompagnement de cette manifestation sportive Mobilis, fidèle à ses valeurs de citoyenneté, est fière d’apporter son soutien et son implication en mettant en avant un métier ancestral, celui de facteur.


Le 10 juillet à Boumerdès : Projection du film «Ibn Badis»

Le film «Ibn Badis», sera en projection dans la wilaya de Boumerdès, lundi 10 juillet, en marge de la clôture des journées du film révolutionnaire. Le film sera programmé à partir de la deuxième quinzaine de juillet à Guelma, et à la fin du mois, à Mostaganem et Mascara. Il sera également projeté en marge du festival international du film arabe d'Oran.

Les 21 et 22 juillet au Palais de la Culture : Salon international des études et conférences à l’étranger

Le Palais de la Culture, Moufdi-Zakaria, abritera les 21 et 22 juillet, le Salon international des études et conférences à l’étranger.


IF d’Algérie-CADC : Appel à candidature pour formation en post-production son

 Après la première formation dédiée à l’image numérique, le Centre algérien de développement du cinéma (CADC) et l’Institut français d’Algérie, co-organisent une seconde formation en post-production des métiers du son à destination des professionnels algériens de l’audiovisuel, en partenariat avec le premier studio de post-production algérien, Tayda Films.

S’inscrivant dans le cadre des accords-cadres de coproduction et de coopération cinématographique signés entre la France et l’Algérie, et répondant au besoin de professionnels formés dans le domaine de la post-production, cette formation d’une durée de 20 jours (deux sessions de dix jours) vise à former des techniciens aux métiers du son et ainsi de participer à la professionnalisation du secteur.

La formation sera dispensée par l’école de la FEMIS (Ecole nationale supérieure des métiers de l’Image et du son), prestigieuse école française. L’Appel à candidatures pour cette formation est ouvert jusqu’au 13 juillet aux techniciens de l’audiovisuel diplômés de l’Institut Supérieur des Métiers des Arts et du Spectacle, spécialité audiovisuelle, ou de l’Institut national de l’audiovisuel, ou ayant déjà une expérience professionnelle attestée en tant que technicien.

L’appel et les modalités de candidatures seront disponibles en intégralité auprès du Centre algérien de développement du cinéma et de l’Institut français d’Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.