Economie

Commerce : Le G20 compte condamner le protectionnisme

Publié par DKnews le 08-07-2017, 18h02 | 34
|

Le G20 compte condamner le protectionnisme mais reconnaître en même temps aux pays le droit de se défendre commercialement en cas de pratiques illégitimes, a indiqué samedi une source européenne.Il s'agit d'un compromis autour de la position des Etats-Unis sur ce sujet sensible.

Les Etats-Unis étaient jusqu'ici réticents à s'engager explicitement à «combattre le protectionnisme» dans le cadre du G20, en raison de leur volonté de protéger les salariés américains des effets de la mondialisation.

Ils avaient ainsi refusé que le mot soit mentionné dans le communiqué des ministres des Finances du G20 à Baden-Baden en mars, mais l'avaient accepté lors du sommet du G7 en mai (le G7 ne comprenant toutefois pas la Chine, grande puissance commerciale).

Au sommet du G20 de Hambourg, Washington a obtenu une concession en échange de son revirement: le communiqué final attendu samedi vers 13H30 GMT reconnaîtra aux pays le droit à l'usage «d'instruments légitimes de défense commerciale».

Le source européenne a toutefois soutenu qu'il «ne s'agit pas d'une inflexion, d'un changement» du paysage économique mondial défini par les pays les plus puissants du monde. Il s'agissait «de trouver un terrain d'entente dans le système existant», a-t-elle affirmé.

Le G20 en faveur d'un compromis entre libre-échange et régulation

Le G20 envisage de condamner samedi le protectionnisme, tout en reconnaissant en même temps aux pays le droit de se défendre commercialement en cas de pratiques illégitimes, a indiqué une source européenne.

Il s'agit d'un compromis autour de la position des Etats-Unis sur ce sujet sensible. Les Etats-Unis de Donald Trump étaient jusqu'ici réticents à s'engager explicitement à «combattre le protectionnisme» dans le cadre du G20, en raison de leur volonté de protéger les salariés américains des effets de la mondialisation. Ils avaient ainsi refusé que le mot soit mentionné dans le communiqué des ministres des Finances du G20 à Baden-Baden en mars, mais l'avaient accepté lors du sommet du G7 en mai (le G7 ne comprenant toutefois pas la Chine, grande puissance commerciale).

Lors du sommet du G20 de Hambourg, Washington a obtenu une concession en échange de son revirement: le communiqué final attendu samedi en milieu de journée reconnaîtra aux pays le droit à l'usage «d'instruments légitimes de défense commerciale».

Cette source européenne a toutefois soutenu qu'il «ne s'agissait pas d'une inflexion, d'un changement» du paysage économique mondial défini par les pays les plus puissants du monde.
Il s'agissait «de trouver un terrain d'entente dans le système existant», a-t-elle affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.