Actualité

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib : « L'ADE prendra en charge les réseaux d'eau potable gérés par les communes d'ici à deux ans »

Publié par DKnews le 09-07-2017, 18h01 | 112
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé samedi à Alger que tous les réseaux d'eau potable gérés par les services communaux à travers 567 communes seront pris en charge par l'Algérienne des eaux (ADE) d'ici à deux ans.

«Il a été convenu, en coordination avec le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, d'intégrer le service public de l'eau potable, assuré par les services communaux, dans l'Algérienne des eaux d'ici à deux ans», a précisé M. Necib lors d'une rencontre nationale des cadres du secteur des ressources en eau.

Pour ce faire, la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales et les plans de développement des communes seront mis à contribution, a-t-il ajouté.

La décision d'élargissement du champ d'exploitation de l'ADE vise à unifier les systèmes de gestion du réseau au niveau national, à améliorer les prestations, à assurer un service professionnel et à réduire les charges qui pèsent sur les communes.

Actuellement, les réseaux d'eau potable sont gérés par l'ADE dans 851 communes (26 millions de citoyens), par des sociétés par action (plus de 7 millions de citoyens) dans 123 communes et par les services communaux dans 567 communes (près de 7 millions de citoyens).

Réception de 9 nouveaux barrages fin 2018

Concernant le développement du réseau des infrastructures de base dans le secteur des ressource en eau, le ministre a précisé que 9 nouveaux barrages d'une capacité de stockage de 500 millions de mètres cubes seront réceptionnés fin 2018.

L'Algérie compte actuellement 75 barrages d'une capacité de stockage de plus de 8 milliards de mètres cubes auxquels s'ajoutent 11 stations de dessalement de l'eau de mer d'une capacité de plus de 2 millions de mètres cubes par jour et 177 stations de traitement des eaux usées.

Malgré les investissements pour un montant dépassant les 3.000 milliards de dinars depuis 1999, certaines régions, notamment rurales et montagneuses, continuent de connaître des perturbations dans l'alimentation en eau potable, a dit le ministre, rappelant que l'alimentation régulière en eau potable comptait parmi les priorité du secteur.

Près de 73% de la population est approvisionnée quotidiennement en eau potable, contre 14% qui en bénéficie tous les deux jours et 13% tous les trois jours, selon les chiffres avancés par le ministère.
Pour atteindre cet objectif, M. Necib a insisté sur l'importance de hâter la réalisation des programmes d'investissement dans le secteur, notamment les grandes transformations devant profiter à plus de 7 millions d'habitants, et la modernisation des canalisations en £uvrant à lutter contre les points noirs.

Le recul des revenus financiers de l'Algérie n'aura pas d'incidence sur le financement des projets arrêtés, inscrits parmi «les priorités» du Plan d'action du gouvernement, adopté récemment par le parlement, a affirmé le ministre.

Bien que le niveau des dépenses adopté par le secteur durant les années précédentes ne sera pas maintenu, néanmoins le financement des investissements visant à assurer l'approvisionnement des citoyens en eau potable sera assuré, a déclaré M. Necib.

Il a appelé, par ailleurs, à l'intensification des efforts visant à mettre fin au phénomène des fuites d'eau et au piratage des canalisations d'eau potable, ajoutant qu'une réflexion était actuellement engagée sur les modalités de renforcer la police des eaux pour «rétablir l'autorité de l'Etat» dans ce domaine.

Plus de 6 000 cas de raccordement illicite aux réseaux d'alimentation en eau potable ont été enregistrés durant le premier semestre 2017, dont 3400 cas ont été traités et 2600 autres déférés à la justice, a ajouté le ministre.

Près de 80 000 fuites ont été réparées durant la même période, ce qui a permis la récupération de près de 8 millions mètres cube, selon les statistiques du ministère.

Les tarifs de l'eau tributaires de la stratégie globale de subventionnement

Concernant l'éventualité d'augmenter les tarifs de l'eau, le ministre a indiqué qu'aucune décision n'a été prise dans ce sens, précisant toutefois que les tarifs demeuraient tributaires de la stratégie globale de subventionnement.

«La décision de réviser les prix n'est pas de notre ressort exclusif, car il s'agit là d'un produit subventionné, et partant, une telle décision doit intervenir dans un cadre global que doit assurer le gouvernement pour revoir les méthodes de subventionnement à travers une stratégie concertée garantissant la justice sociale», a précisé le ministre.

Au sujet de l'irrigation agricole, le ministre a annoncé l'élaboration d'une feuille de route pour la création de nouvelles surfaces irriguées, en concertation avec le ministère de l'Agriculture.
Evoquant les redevances de l'ADE auprès des communes estimées à 14 milliards DA, le ministre a assuré que le problème était en voie de règlement, précisant que les parties concernées avaient convenu des formules de paiement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.