Culture

FIOFA : La course au wihr d’or du court-métrage débutera dimanche

Publié par DKnews le 29-07-2017, 15h35 | 22
|

La compétition dans la section court métrage  aura lieu dimanche à la salle Ouarsenis d’Oran, a-t-on appris des  organisateurs de la 10ème édition du Festival international d’Oran du film  arabe (FIOFA).
Contrairement aux précédentes éditions au cours desquelles la compétition  s’étalait sur plusieurs jours au grand bonheur des amateurs de ce genre  filmique, pour cette année, les organisateurs ont programmé les dix courts  métrages en course en une seule journée, soit quelque trois heures de  projection non-stop.

Les films en course, réalisés entre 2016 et 2017, représenteront  l’Algérie, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le  Bahreïn, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Ces £uvres traitent d’une thématique très variée liée à l’évolution de la  société arabe et les problèmes sociaux qui en découlent en plus de sujets  politiques résumant les préoccupations des artistes arabes.

Parmi les  sujets abordés figurent ceux de la violence, de la toxicomanie, du mariage  forcé et de la sexualité.

L’Algérie est en course avec «N'waâdek» (Je te promets) de Mohamed Yarki.
 Une £uvre datant de 2016 qui raconte la promesse d’un jeune homme à sa s£ur  de lui faire visiter un jour la grande ville aux milles feux qu’ils  contemplent du haut de leur village, perché sur la montagne. Avec le temps,  tout passe y compris les rêves et les promesses non tenues.

Le jury devant désigner les lauréats dans cette section est présidé par le  réalisateur algérien établi aux Pays-Bas, Karim Traidia. Le jury comprend  également l’actrice libanaise Madeleine Tabar, le comédien koweitien Daoud  Hussein, la critique de cinéma et scénariste égyptienne Ola Chafie ainsi  que la comédienne française Julie Nicolet.

Le jury doit proclamer la liste des lauréats, dans la soirée du lundi,  lors de la cérémonie de clôture devant avoir lieu au théâtre de verdure  Hosni Chakroune d’Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.