Monde

Syrie/Irak : 271 personnes ayant participé aux combats dans les rangs de Daech sont de retour en France

Publié par DKnews le 06-08-2017, 17h23 | 25
|

Deux cent dix-sept majeurs et 54 mineurs sont de retour sur le sol français après avoir participé aux combats dans les rangs de l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (Daech/EI) en Syrie et en Irak, a indiqué le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb qui ne cache pas son inquiétude à ce sujet lors de son entretien au Journal du Dimanche (JDD).

"Sur les Français tués, les informations sont très difficiles à recouper. Quant aux retours, nous en sommes à 217 personnes majeures et 54 mineurs", a-t-il expliqué, soulignant que "la menace terroriste reste très élevée".

Même si, d'après lui, ces personnes "font l'objet d'un traitement judiciaire systématique par le procureur de la République de Paris et nombre d'entre eux sont actuellement incarcérés, le niveau de la menace terroriste reste très élevé dans le pays", avertit M.Collomb, qui rappelle que sept tentatives d'attentats ont déjà  été déjouées depuis le début de l'année.

Un des dangers que représentent, entre autres, ces terroristes "rapatriés résiderait également dans le fait qu'il s'agit d'individus dont le mental est fragilisé", selon le ministre de l'Intérieur, ajoutant qu'il ne fallait pas oublier ceux qui "pourraient être téléguidés depuis l'étranger, notamment par Al-Qaîda ou des personnes sans lien directs avec la Syrie, mais soumises à une propagande qui reste malheureusement très active."

Aujourd'hui, comme l'indique M. Collomb, plus de 18.500 personnes sont inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, et leur nombre ne cesse d'augmenter.

Auparavant, une liste de 173 membres de Daech, dont certains sont citoyens de l'Union européenne (UE), y compris de la France, a  été découverte lors d'une opération spéciale en Irak.

Certains terroristes seraient ainsi prêts à organiser des attentats dans les pays européens, a alors relaté le journal allemand Welt, ajoutant que le document en question contenait non seulement les noms de 173 terroristes potentiels, mais aussi leurs photos et pays d'origine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.