Economie

L'euro hausse légèrement face au dollar

Publié par DK News le 07-08-2017, 19h19 | 16
|

L'euro se reprenait légèrement hier face à un dollar toujours revigoré par le rapport encourageant sur le marché du travail américain publié vendredi.

En milieu de journée, l'euro valait 1,1799 dollar contre 1,1770 dollar vendredi soir. La monnaie européenne gagnait également du terrain face à la devise nippone, à 130,70 yens pour un euro contre 130,27 yens vendredi soir.

Le billet vert aussi montait face à la devise japonaise, à 110,80 yens pour un dollar contre 110,68 yens vendredi. Le rapport sur l'emploi américain de vendredi a «apporté au dollar un soutien dont il avait bien besoin», a commenté un analyste.

En effet, après être tombée mercredi dernier à son niveau le plus faible depuis début janvier 2015 (à 1,1910 dollar pour un euro), la devise américaine s'était renforcée vendredi après la diffusion de chiffres encourageants sur le marché du travail aux Etats-Unis faisant état de créations d'emplois en juillet meilleures qu'attendu, et d'un retour du taux de chômage à son plus bas niveau en 16 ans.

Dans leur ensemble, les chiffres sur l'emploi n'ont pas modifié pour les analystes les perspectives de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait selon eux procéder en décembre à la troisième hausse de ses taux d'intérêt cette année.

«La santé du marché du travail a été le principal élément alimentant la vision optimiste de la Fed» et les dernières données soutiennent son projet de hausse des taux en décembre mais elles ne l'ont pas vraiment renforcé, a observé un autre analyste.

«Cela implique que les investisseurs restent sceptiques vis-à-vis des intentions de la Fed» en ce qui concerne ses taux et il va falloir des «indicateurs robustes» d'ici à la fin de l'année pour les convaincre, a poursuivi l'analyste.

D'autre part, le dollar a aussi profité vendredi de commentaires de Gary Cohn, le conseiller économique en chef de la Maison-Blanche, qui a répété sa volonté de voir adopter rapidement une réforme fiscale promise par Donald Trump pendant sa campagne électorale l'année dernière.

«Le marché des changes a particulièrement retenu ses propos sur le fait que le projet de réforme contiendrait des avantages pour les entreprises qui rapatrieraient des fonds», a-t-il relevé.

Mais le dollar restait tout de même sous pression car «des doutes subsistent sur le niveau auquel les taux d'intérêt peuvent grimper quand la faible croissance des salaires maintient l'inflation à un niveau bas», a noté autre analyste.

Hier matin, la monnaie britannique baissait face à l'euro, à 90,43 pence pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 1,3045 dollar pour une livre.

La monnaie suisse baissait face à l'euro, à 1,1472 franc pour un euro, comme face au dollar à 0,9724 franc pour un dollar.

La devise chinoise s'appréciait face au billet vert, à 6,7192 pour un dollar contre 6,7289 yuans vendredi après-midi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.