Santé

A-t-il de graves conséquences ?

Publié par DKnews le 22-08-2017, 16h09 | 33
|

On sait tous ce que sont les aphtes, enfin on croit le savoir. Pourtant, on les confond souvent
avec d’autres lésions de la bouche ou même des infections oropharyngées… Chassons les idées reçues !

1. On ne sait pas d’où ça vient
FAUX
L’aphte est un trouble vasculaire. L’occlusion d’une artère nourricière et la perméabilité de ses parois induisent la nécrose d’une petite zone et une inflammation associée. Cela finit par faire un trou. C’est ça, un aphte ! Plus l’artère est importante, plus la zone nécrosée est étendue, et plus l’aphte est gros. Il existe aussi une maladie (dite de Behçet) qui se manifeste par des aphtes buccaux et génitaux. Elle atteint surtout la population du pourtour méditerranéen et du Japon.

2. ça guérit tout seul
VRAI...
... pour les aphtes banals. Les crèmes et gels anesthésiants locaux (type Xylocaïne® ou Dynexan®) et les gels barrière à base d’acide hyaluronique (comme BloxAphte® ou Hyalugel®) n’ont pas d’autre but que de calmer la brûlure. Et l’aphte guérit effectivement de lui-même en huit à dix jours. Évitez toutefois d’appliquer des acides forts, qui «brûlent» la lésion mais ralentissent sa cicatrisation !

FAUX...
... quand il s’agit d’aphtes géants (3% des cas). Ceux-là nécessitent des traitements corticoïdes locaux ou généraux. Et lorsque les récidives se produisent plusieurs fois par mois, un traitement de fond peut être proposé pour espacer les crises (prescription de colchicine…).

3. Le spécialiste c'est le dermatologue
VRAI
L’aphte n’est pas une maladie dentaire mais dermatologique, il est donc recommandé de consulter un dermatologue. Il y a d’ailleurs parfois des lésions associées sur la peau (ça ressemble à de l’acné), sur les voies génitales, l’œil ou encore les viscères… «Quand un patient a des aphtes buccaux et génitaux, je l’envoie automatiquement faire un bilan chez l’ophtalmo, explique la dermatologue Corinne Husson. Car les aphtes de l’œil peuvent, s’ils ne sont pas traités, entraîner une cécité.»

4. ça saigne toujours un peu
FAUX
Un aphte ne saigne jamais, puisque c’est un tissu en train de mourir. Un aphte qui saigne, c’est autre chose qu’un aphte ! De même si cela dure plus de quinze jours, ce n’est pas un aphte non plus.
Certaines maladies auto-immunes (pemphigus) donnent des lésions qui y ressemblent et qui sont souvent soignées comme telles, en pure perte.

5. Tout ce qui brûle dans la bouche est un aphte
FAUX
Pour beaucoup, les lésions buccales sont soit des aphtes, soit des mycoses. Or, il existe quantité de lésions qui peuvent être traumatiques, infectieuses, auto-immunes, allergiques, dues à des affections hématologiques.
Sans parler des cancers, indolores contrairement à l’aphte. Il arrive aussi que la muqueuse brûle et soit parfaitement saine, sans la moindre lésion.
Il s’agit souvent dans ce cas de glossodynies (douleurs intenses sans plaie), dont le mécanisme reste mystérieux.

|

Aphtes Conseils pour les éviter

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.