Santé

Rosacée ou les rougeurs disgracieuses

Publié par DKnews le 23-08-2017, 15h51 | 38
|

La rosacée, ou couperose, est une affection cutanée bénigne qui atteint les petits vaisseaux sanguins du visage. Elle se manifeste par l'apparition de rougeurs, notamment au niveau du nez, des joues, du front et du menton.

Des causes encore inconnues

 Ces rougeurs s'accompagnent généralement de sensations de picotements et d'une peau à l'aspect sec ou rugueux. On connaît mal les origines de la rosacée, bien que les pistes bactériennes ou génétiques soient parfois évoquées. En revanche, plusieurs facteurs clairement identifiés favoriseraient le développement de la couperose.

C'est le cas de la consommation d'alcool ou de boissons chaudes, l'exposition à des températures extrêmes ou à de brusques variations, l'effort physique, certains médicaments (vasodilatateurs) ou encore des émotions intenses (stress, colère). Elle aura également tendance à toucher davantage les personnes à la peau et aux yeux clairs, surtout à partir de 30 ans.
 
Pas de traitement efficace

 Bien que bénigne, la rosacée peut s'avérer handicapante d'un point de vue esthétique, qui plus est car les symptômes évoluent de façon cyclique et que les rougeurs deviennent facilement permanentes. Cette affection chronique est en outre impossible à traiter efficacement.

Les quelques solutions envisageables (crèmes hydratantes, antibiotiques par voie orale, chirurgie au laser) permettent seulement de limiter les symptômes et d'améliorer l'apparence de la peau.

|

De la couperose… à la rosacée

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.