Santé

Secteur de la santé à Souk Ahras : Déficit dans l’encadrement en dépit de la disponibilité des structures sanitaires

Publié par DKnews le 29-08-2017, 16h30 | 50
|

L’encadrement médical et paramédical dans   le  secteur de la santé dans la wilaya de Souk Ahras demeure «insuffisant»   en dépit des diverses structures opérationnelles et celles dont la   réception est prévue avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris mardi,   des responsables du secteur.

Soixante dix neuf (79) postes de médecins spécialistes ont été ouverts en   2017 dans la wilaya de Souk Ahras a indiqué à l’APS, le directeur de la   santé, Omar Bentouati soulignant que jusqu’au mois d’août en cours, il a   été procédé au recrutement de 18 praticiens.

Il a, à ce propos, ajouté que des efforts sont déployés pour recruter   «autant de spécialistes que possible» soulignant que  le déficit en   personnels médical et paramédical a engendré «un déséquilibre dans   l’affectation de ces personnels sur les établissements de santé dans la   wilaya».    

Soulignant  que la wilaya de Souk Ahras dispose de capacités d’accueil   «imposantes» résultant à la fois des initiatives publiques et privées, M.   Bentouati a détaillé que la wilaya dénombre trois (3) hôpitaux dont deux au   chef-lieu de wilaya et un troisième dans la ville de Sedrata, deuxième plus   grande agglomération de la wilaya.

L’antique Thagaste  dispose également de quatre (4) établissements publics   de santé de proximité  (EPSP) dans les villes de Sedrata, Taoura et   M’darouach, selon la même source  indiquant que la wilaya compte aussi 74   salles de soins et 26 polycliniques.   Le secteur privé totalise deux (2) cliniques chirurgicales, trois (3)   centres d’hémodialyse et trois (3) autres centres d’imagerie médicale,   a-t-on encore noté.

Le  secteur de la santé, qui s'est vu accorder, au titre de divers   programmes de développement, plusieurs projets structurants susceptibles de   renforcer son tissu infrastructurel, d'y impulser la formation et   d'améliorer les prestations médicales, à la grande satisfaction du citoyen   dénombre également  57 spécialistes, 77 cabinets de médecins généralistes,   45 cabinets dentaires et 117 pharmacies d’officines, a-t-on encore indiqué.

Le même responsable a ajouté que les acquis du secteur de la santé dans la   wilaya seront consolidés «avant la fin de l’année en cours» par la   réception de du centre mère-enfant, d’une capacité de 120 lits, d’une   polyclinique, implantée au POS 9 (plan d’occupation de sol) au chef lieu de   wilaya ainsi qu’un hôpital de 60 lits dans la commune de Taouara.

 Affirmant que la mise en exploitation du nouveau service de maternité,   d’une capacité de 60 lits à l’ancien hôpital de la ville et l’affectation   d’un staff médical cubain au même service a permis ‘‘une meilleure prise en   charge des parturientes», M. Benlouati a attesté que le service   d’oncologie, opérationnel depuis peu a épargné à de nombreux cancéreux les   déplacements vers Constantine et Annaba pour des soins.

Aussi, la relance du programme de jumelage entre les établissements de   santé de Souk Ahras et le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Rochd   d’Annaba a soutenu le programme des interventions chirurgicales à travers   les structures de santé de l’antique Thagaste et a conforté la formation en   continu du staff médical et paramédical des ces structures, a-t-on   souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.