Sports

Belfodil, 25 ans et est déjà à son 8e club professionnel

Publié par DKnews le 02-09-2017, 17h12 | 32
|

L’international algérien, Ishak Belfodil, débute une nouvelle aventure dans sa carrière footballistique en intégrant les rangs de la formation allemande de Werder Brême, pour laquelle il s’est engagé en fin de semaine passée à titre de prêt, soit son huitième club dans son parcours professionnel, alors qu’il n’a que 25 ans.

Du coup, Belfodil reste fidèle à sa réputation de joueur ‘‘globe-trotter’’, traduisant une instabilité chronique qui est en train tout simplement de lui jouer un mauvais tour, estiment les observateurs. Belfodil grandit tout d'abord en Algérie, à Mostaganem, jusqu'à ses sept ans puis s'installe en France, à Elancourt dans le quartier des Nouveaux horizons.

Il suit une formation à l'OSC Elancourt puis au Trappes FC. Il passe par les centres de formation du Paris Saint-Germain, puis joue à l'AC Boulogne-Billancourt et enfin au Clermont Foot 2.

Meilleur buteur des 16 ans nationaux avec treize buts inscrits sur les quinze de son équipe, il est repéré par Gérard Bonneau et Rémi Garde. Il signe alors à l'O Lyon le 12 novembre 2008 un contrat de jeune d'une durée de quatre ans. Durant la saison 2008-09, il joue avec l'équipe des moins de 18 ans. En Coupe Gambardella, il atteint la demi-finale, joue six matches et marque sept buts.

Il intègre le groupe professionnel de l'Olympique lyonnais lors de la saison 2009-2010 et dispute son premier match officiel en Ligue 1 à l'âge de 17 ans et 8 mois, face à l’AJ Auxerre, le 22 août 2009.

Trois jours plus tard, il entre en jeu en Ligue des champions, lors du match de barrages retour du 25 août 2009 contre Anderlecht. Lors de la 29e journée de Ligue 1, il remplace à la 84e minute de jeu, face à l’Olympique de Marseille. Le 20 août 2011, à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1, il est titularisé par Rémi Garde.

Une instabilité qui l’écarte de la sélection algérienne

En janvier 2012, il est prêté pour six mois au FC Bologne, pensionnaire de la Série A italienne sans option d'achat. En Italie comme à Lyon, il joue peu, mais parvient néanmoins à séduire les dirigeants de Parme, club avec lequel il signe en juin 2012 pour 2,5 millions d'euros (hors bonus).

Il commence la saison avec la confiance de son entraîneur et est souvent titularisé. Il marque son premier but en Série A le 2 septembre 2012 contre le Chievo Vérone d'un coup de tête qui frappe la barre transversale lors de la victoire 2-0 de son équipe.

Le 5 juillet 2013, il signe un contrat de cinq ans avec l'Inter Milan. En plus d'avoir consenti au départ de son attaquant Antonio Cassano vers Parme, l'Inter devrait débourser 10 millions d'euros pour le rachat de la copropriété de l'ancien Lyonnais.

En manque de temps de jeu, lors du mercato d'hiver 2014, Belfodil est prêté avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison à l'AS Livourne, en Italie toujours. En 2014, il rejoint l'équipe de Parme. Le 6 mai 2015, il résilie son contrat à l'amiable, le club parmesan étant en grande difficulté financière.

Le 27 juillet 2015, contre toute attente il signe aux Emirats arabes unis au Bani Yas. Il n’y va rester que l’espace d’une saison,  pour atterrir par la suite au Standard de Liège à la fin d'août 2016. Là aussi, il ne va rester qu’un seul exercice avant de poser bagages à Werder Brême, club de la Bundesliga. L’Allemagne devient alors le cinquième pays où il va monnayer son talent.

Les spécialistes sont unanimes à regretter ce changement de clubs fréquent du longiligne attaquant (1,92 m), estimant qu’il aurait réussi un meilleur parcours sur le plan personnel s’il avait prôné une certaine stabilité.

En tout cas, cette instabilité s’est déjà répercutée sur la carrière internationale du joueur, qui ne compte que 14 sélections avec l’équipe nationale algérienne où il n’est plus convoqué depuis près de deux années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.