Economie

Congo : Relance d'une grosse mine d'or au Congo après 20 ans d'arrêt

Publié par DKnews le 05-09-2017, 18h22 | 38
|

La société d'Etat congolaise minière de Kilo-Moto (Sokimo) a annoncé hier une reprise d'activités dans une importante mine d'or de la République démocratique du Congo à l'arrêt depuis 20 ans pour un coût estimé à 5,3 millions de dollars.

«Nous avons coulé notre premier lingot d'or qui pèse 1,466 kg à l'issue d'un premier test qui s'est révélé prometteur hier (lundi), a déclaré Kakura Wapol, directeur général de Sokimo lors d'une conférence de presse. «Notre projection à moyen terme est de produire 257 kg par an. C'est pour nous une preuve que la Sokimo est redevenue crédible et nos projets seront de nouveau bancables», a encore dit M. Kakura.

Il présentait à «la première phase de notre usine de production d'or à Nizi», village situé à 30 km au nord de Bunia dans la province de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. M. Kakura a en outre annoncé la relocalisation du siège social de cette entreprise étatique de Kinshasa à Bunia, capitale de l'Ituri afin de rapprocher la direction de ses chantiers et concessions. La Sokimo a par ailleurs indiqué qu'elle ne cédera plus ses concessions aux entreprises privées.

«Nous allons procéder même à la relecture des contrats existants», a prévenu M. Kakura. Entreprise de l'Etat congolais, la Sokimo est en partenariat avec la société sud-africaine d'exploration minière Randgold Resources. Ses activités étaient en arrêt depuis 1997 avec la première guerre du Congo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.