Régions

Université Oran 2 : Lancement de masters professionnels en langues étrangères

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h24 | 140
|

La rentrée universitaire 2017-2018 sera marquée à Oran par l'ouverture de plusieurs spécialités de formation dont des masters professionnels en langues étrangères, a-t-on appris mercredi du recteur de l’université Oran 2.

Au titre de l’ouverture de l’université sur son environnement économique, le ministère de tutelle a décidé le lancement de formations pour l’obtention du titre de master dans les sciences du langage en langue espagnole, littérature et civilisation en langue anglaise, formation des formateurs en langue française et autres disciplines répondant aux besoins exprimés par le monde socio-économique, a indiqué à l’APS Seddik Amroun.

Toujours dans le cadre de l’habilitation des masters, Il a annoncé également le lancement de formations à caractère professionnel au titre de l’année 2017-2018 en sciences et techniques avec à la clef des conventions avec l’entreprise «Siemens» pour la maintenance et en instrumentation et industrie avec l’institut de la maintenance et sécurité industrielle (ex IAP) d'Es-Sénia.

Cette nouvelle année universitaire sera aussi celle de l’harmonisation des masters des sciences de la terre et l’habilitation de deux masters en géographie et aménagement du territoire hydro-système et ressources en eau, a indiqué, pour sa part, Mekakia Mehdi Mokhtaria, vice-recteur chargée de la formation supérieure, de la graduation du 1er et 2ème cycle. Pour cette prochaine rentrée, l’université a reçu l’affectation de près 6. 000 nouveaux bacheliers.

Ces effectifs sont répartis dans la filière des sciences économiques, de gestion et commerciales (1654 étudiants) du droit et des sciences politiques (1.282) et les langues étrangères avec 1.390 nouveaux étudiants dont 205 pour l’allemand, 451 pour l’anglais, 234 pour l’espagnol, 450 pour le français et 50 pour le russe.

Concernant les inscriptions des nouveaux bacheliers, elles auront lieu du 10 au 17 septembre courant, et du 17 au 21 du même mois pour uniquement les étudiants ayant procédé aux démarches du transfert.

Une cellule d'écoute a été créée de manière conjointe avec la «Maison de l'entreprenariat», une sorte d'interface pour accompagner et faciliter l'insertion professionnelle des personnes diplômées, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.