Forum

Clin d’œil du Jeudi 14 Septembre 2017

Publié par DKnews le 13-09-2017, 17h18 | 16
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                   33°         18°
Oran                    31°         22°
Annaba                29°         18°
Béjaïa                  31°         18°
Tamanrasset        35°         21°

Horaires des prières pour Jeudi 23 Dhou El Hija 1438 (14/09/2017)

Fajr             04h55
Dohr           12h44
Asr              16h15
Maghreb     19h01
Isha             20h22

Tamazight : Publication d'un guide dédié à l’usage pratique de Tamazight

Un premier glossaire thématique de référence   pour l’usage pratique de Tamazight, coédité par le Haut commissariat à   l’Amazighité (HCA) et l'agence Algérie presse service (APS), est mis à la   disposition des institutions étatiques, des partis politiques et du grand   public. 

"Le travail proposé se focalise sur les frontons des institutions et   propose les notions utiles, traduites et transcrites en Tamazight, validées   et codifiées par un groupe de travail spécialisé", précise le HCA. Ces dénominations concernent les noms communs usités dans l’environnement   citoyen et illustrés par quelques frontons et plaques de signalisation en   tamazight. 

Le document en question est décliné sous forme de supports papier et de   supports numériques pour servir de guide pratique dans le processus   d’amazighisation de l’environnement, "qui constitue aujourd’hui une   exigence d’étape, confortée par la Constitution, notamment dans son article   4 qui stipule que Tamazight est langue nationale officielle et que l'Etat   £uvre à sa promotion et son développement dans toute sa diversité   linguistique, à travers le territoire national", rappelle le HCA dans sa   présentation de ce glossaire.   

L'intérêt de ce projet lexicographique "réside notamment dans   l'approche adoptée, en ce sens qu'il s'inspire des différentes analyses et  critiques des différentes productions lexicographiques amazighs   répertoriées jusqu'ici et traite par ricochet d'une problématique qui nous   interpelle à savoir la normalisation de la langue amazighe, en rapport avec   son évolution", relève-t-on dans sa note de présentation.

Cette publication de 32 pages, qui comprend une annexe relative à de   multiples exemples de frontons et plaques de signalisation recensés, est   l'amorce de l'élaboration d'autres lexiques terminologiques et conceptuels,   tels que les sciences, les arts, le sport, la politique, l'économie, et la   communication, souligne le HCA.

Transport : Le téléphérique de Seraïdi-Annaba sera de nouveau opérationnel au début du mois d’octobre (ETAC)

Le téléphérique d’Annaba reliant Sidi Harb àSeraïdi sur une distance de 4 km, à l’arrêt depuis août dernier suite aux dommages causés par un incendie dans la forêt du Mont de l’Eddough, sera de nouveau opérationnel «dès la première semaine du mois d’octobre prochain», a-t-on appris mardi auprès de l’Entreprise de transport algérien par câbles (ETAC).

Des travaux de réhabilitation et de maintenance, lancés sur cette ligne au lendemain de l’incendie qui s'était produit le 4 août dernier, «sont en cours et seront parachevés en octobre prochain», a-t-on indiqué dans un communiqué émanant de cette entreprise.

Les travaux de maintenance et de réhabilitation ont concerné le changement du câble défectueux de cette remontée mécanique, selon la même source, rappelant que cette ligne du téléphérique, qui assurait le transport deprès de 2500 personnes/jour, a connu une augmentation du nombre de ses usagers durant la saison estivale pour atteindre  5.000 personnes/jour.

Ce moyen de transport, mis en exploitation au mois de mars 2017 après une suspension de plus de 10 ans, constitue un des moyens de locomotion les plus prisés assurant la ligne Annaba ville- Seraïdi en  20 minutes.


ANSEJ d’Oran : 2000 microentreprises isitées en 2017

L’antenne d’Oran de l’Agence nationale de  soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) a effectué, en 2017, des visites à  2.000 microentreprises, a-t-on appris de son directeur. Ces visites, qui se poursuivent, entrent dans le cadre de l’accompagnement  et du suivi des entreprises créées par l’ANSEJ, a souligné Fayçal  Belhachemi qui a noté que les entreprises visitées sont actives sur le  terrain à l’exception de 5 à 10 pour cent qui sont en difficultés.

Les microentreprises activant sur le terrain et créées avant le 6 mars  2011 et qui n’ont pas réussi de rembourser les crédits en temps fixe sont  concernées par la nouvelle mesure portant sur le rééchelonnement des dettes  et des intérêts avec suppression des pénalités de retard en vue de leur  relance, a fait savoir M. Belhachemi.


Tizi-Ouzou : Organisation les 17 et 18 septembre d'un colloque national sur la place du livre numérique dans les bibliothèques

Un colloque national sur La place du livre numérique dans les bibliothèques se tiendra les 17 et 18 septembre à Tizi-Ouzou, a-t-on annoncé mardi à la direction locale de la culture. Cette manifestation qui sera abritée par la Bibliothèque principale de lecture publique, sera animée par des universitaires qui présenteront des communications sur la révision du système classique des bibliothèques pour l'intégration du livre numérique, devenu un des outils incontournable de la recherche, a-t-on précisé de même source.

Le Colloque sera l’occasion de traiter de plusieurs thématiques dont «La gestion documentaire à l’ère du numérique : éléments de synthèse», conférence qui sera animée par Ahcène Hadidi, Chef de département documentation à Sonatrach,

«La lecture du livre entre le support papier et le support numérique» par Boudaoud Ibrahim (université d’Alger) et «Le braille et le numérique par Matari Dahmane», cadre à la Bibliothèque nationale d’El Hamma, a-t-on indiqué.

Le 16 septembre à Alger : Réunion du conseil national du MPA

Le Mouvement populaire algérien (MPA), tiendra une réunion «à huis clos» de son Conseil national, samedi 16 septembre 2017, au siège national du parti.
A l’ordre du jour de cette réunion, l’examen de la situation politique générale suite au changement de gouvernement et la préparation des élections locales.


Cinéma : «Les Bienheureux» de Sofia Djama primé à la Mostra de Venise

Le long métrage de fiction «Les Bienheureux» de la réalisatrice algérienne Sofia Djama a reçu le «Prix de la meilleure actrice» au 74eFestival international du film de Venise (Italie) qui a pris fin dimanche, a rapporté la presse locale.


Oran : La 3ème Conférence internationale «AfricaLics»  prévue les 26 et 27 novembre prochain

La 3ème conférence internationale «AfricaLics», dédiée à la formation et à la recherche sur les systèmes d’innovation, se tiendra les 26 et 27 novembre prochain à Oran, a-t-on appris des organisateurs de cette manifestation.

La rencontre, organisée par le Réseau africain pour l’innovation et la formation des compétences (AfricaLics) et l’Université Oran 2 «Mohamed Ben Ahmed», rassemblera des chercheurs universitaires des pays africains travaillant sur des projets de recherche scientifique en matière de stratégie et de management de l'innovation ainsi que sur le rôle de cette dernière dans le développement des économies.

La manifestation a pour ambition de réunir plus de 120 chercheurs doctorants et chercheurs expérimentés dans différentes disciplines des sciences sociales travaillant sur la question des liens entre l'innovation, le développement et la croissance en Afrique, a-t-on fait savoir.

Elle se veut également un espace de présentation et de discussion des travaux et résultats de la recherche ainsi qu’une opportunité pour la mise en réseau entre chercheurs travaillant dans ce domaine dans différents pays africains. La conférence, soulignent également les organisateurs, s’inscrit dans le cadre des efforts d'«AfricaLics» pour développer la capacité de recherche dans le continent en étroite relation avec les besoins des économies et des entreprises.

Plusieurs axes seront abordés par les participants dont, entre autres, les thèmes de la géopolitique et gouvernance de l'innovation pour le développement industriel durable, le mode d’émergence de l’innovation en Afrique, l’innovation et renforcement des compétences pour une industrialisation durable ainsi que le rôle de l'enseignement supérieur dans la promotion de l'innovation de l’industrie et au sein des PME.


ORAN : Une étude élaborée pour la réalisation d'une jetée secondaire à Kristel

Une étude a été élaborée en vue de la réalisation d'une jetée secondaire et de quais supplémentaires au niveau de l'abri de pêche de la localité de Kristel, à l'ouest d'Oran, a-t-on appris lundi lors d'une visite de travail du wali.

L'étude relative à cette opération, dont le coût a été estimé à 1,8 milliard de dinars a été transmise au niveau central pour examen par le ministère compétent, ont indiqué les responsables du projet.

L'abri de pêche de Kristel a été réceptionné il y a un mois, mais les professionnels locaux de la mer avaient émis une requête en vue du renforcement de la protection de l'infrastructure.

Ouargla : 5 clubs sportifs boycottent les championnats nationaux pour absence de sponsors

Les premiers responsables de cinq clubs sportifs dans la wilaya d’Ouargla ont décidé de boycotter les championnats nationaux pour des contraintes financières, en absence de sponsors, a appris mercredi l’APS auprès de leur porte-parole.

Il s’agit de quatre clubs sportifs  issus du championnat amateur de football, à savoir CR.Béni-Thour, MB.Rouissat, MC.Mekhadma et le NRB.Touggourt, ainsi que l’IC.Ouargla pensionnaire du championnat d’Algérie Excellence de handball (messieurs), a précisé le président de ce dernier, Hadj-Omar Miloud. Cette décision qui a été prise à l’issue d’une réunion tenue mardi soir, en présence de l’ensemble des responsables des clubs concernés, a pour objectif de «réclamer le sponsoring sportif, notamment par des compagnies pétrolières opérant dans la région», a-t-il expliqué.

Elle vise également à dénoncer «l’injustice à l’encontre des clubs sportifs de cette wilaya en matière de sponsors devant permettre non seulement d’atténuer leurs difficultés liées au financement mais aussi de promouvoir le professionnalisme», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.