Société

Selon un communiqué de la DGSN : Saisie de 25 tonnes de cannabis et d'une grande quantité de cocaïne, d'héroïne et de comprimés psychotropes en 2016

Publié par DKnews le 17-09-2017, 15h13 | 34
|

Les unités de police spécialisées dans la lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes ont saisi en 2016, plus de 25 tonnes de kif traité, 956 g de cocaïne et près de 1,5 kg d'héroïne, a indiqué samedi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

«Les efforts des unités de police spécialisées dans la lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes ont permis la saisie en 2016 de plus de 25,606 tonnes de kif traité, 11,956 kg de cocaïne, 1,413 kg d'héroïne et 352.927 comprimés psychotropes», affirme le communiqué de la DGSN.

Ces opérations de saisie ont permis le «traitement de 26.288 affaires liées à la détention et au trafic de drogue et de psychotropes ayant conduit à l'arrestation de 31.606 individus impliqués, dont 162 étrangers de différentes nationalités», ajoute la même source.

Les mis en causes ont été présentés devant les juridictions compétentes. 13.498 individus ont été mis en détention provisoire, 3.881 ont été placés sous contrôle judiciaire et 14.227 ont fait l'objet d'une comparution immédiate».

Ce coup de filet a été rendu possible grâce au «travail d'anticipation des services de lutte contre le trafic de drogue qui ont été réactivés notamment en matière de formation de qualité et des opérations d'investigation menées au niveau des régions frontalières», a expliqué le communiqué ajoutant que ces derniers «ont été restructurés dans le cadre de la concrétisation du plan opérationnel tracé par la DGSN qui a permis la création d'un service régional de lutte contre le trafic de drogue  pour la région Est, à Annaba, en soutien aux activités du service régional de Tlemcen, dans l'attente de la mise en place des services régionaux de Béchar et de Ouargla», a affirmé la même source.

Concernant la récupération des pièces archéologiques, les forces de police de la Sûreté de la wilaya de Batna ont procédé à la fin de la semaine dernière à l'arrestation de deux individus (la quarantaine) et la récupération de 35 pièces archéologiques destinées à la contrebande.

Les forces de police de la wilaya de Sidi Belabbes ont réussi à retrouver l'adolescent de 15 ans (scolarisé dans le cycle moyen) qui avait fui le domicile parental situé à Sidi Belabbes, a ajouté le communiqué précisant que le garçon «est en bonne santé».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.