Clin d’œil

Clin d’œil du Mardi 19 Septembre 2017

Publié par DKnews le 18-09-2017, 17h33 | 9
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    28°         17°
Oran                     28°         19°
Annaba                28°         19°
Béjaïa                   28°         19°
Tamanrasset     37  °         21°

Horaires des prières pour Mardi 28 Dhou El Hija 1438 (19/09/2017)

Fajr             04h59
Dohr           12h42
Asr              16h12
Maghreb     18h55
Isha             20h15

Sécurité routière : Une campagne de sensibilisation de la DGSN au profit des élèves à Alger

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé à Alger à l'occasion de la rentrée scolaire, une campagne de sensibilisation au profit des élèves autour de la sécurité routière et la protection de l’environnement, a indiqué un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger (SWA).

La DGSN "tend à inculquer aux élèves les règles de sécurité routière lors de leurs déplacements de et vers les écoles", a précisé le communiqué. Elle recommande, dans ce sens, de traverser la chaussée en empruntant les passages pour piétons et de respecter les feux de signalisation.


El-Oued : Plus de 40 entreprises économiques à un salon de l’emploi

Plus de quarante entreprises économiques prennent part à un salon de l’emploi ouvert lundi à l’université Chahid Hamma Lakhdar à El-Oued. Premier du genre dans la wilaya, cet espace professionnel vise l’ouverture de perspectives aux demandeurs d’emploi, étudiants, cadres universitaires et professionnels, pour s’informer sur les entreprises économiques, partie pourvoyant le plus d’opportunités d’emploi, ont indiqué les organisateurs.

Cette manifestation de deux jours permettra également aux demandeurs d’emploi de prendre connaissances des procédures administratives et techniques pour accéder à l’emploi, ainsi que des mécanismes de coopération et de partenariat entre entreprises économiques et universitaires, a expliqué le directeur de la maison de l’entrepreneuriat à l’université d’El-Oued, Moufid Abdellaoui.


Le 24 septembre au Crasc d’Oran - Conférence sur le thème : «Santé mondiale, enjeu stratégique,  jeux diplomatiques»

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise dimanche 24 septembre à partir de 14h, une conférence animée par M. Joseph Brunet-Jaily (Science-politiques, Paris, France), sur le thème «Santé mondiale, enjeu stratégique, jeux diplomatiques».  

Dans le cadre de sa politique avec les clubs qu’il sponsorise   : Ooredoo rend visite au club de l’Olympique de Médéa

Dans la continuité de ses opérations d’accompagnement engagées envers les clubs qu’il sponsorise, une délégation de Ooredoo a rendu visite vendredi dernier au club de la capitale du Titteri (Olympique Médéa) où elle a notamment pu avoir un aperçu sur les infrastructures du club et assisté au match mettant aux prises l’Olympique de Médéa  à l’USM El Harrach.

Il y a lieu de rappeler que Ooredoo a signé en août 2016 un contrat de sponsoring avec le l’Olympique de Médéa (OM), en vertu duquel il a remis un bus habillé aux couleurs du club Orange et Bleu pour apporter le confort et le bien-être nécessaires aux joueurs et au staff technique de l’OM.
D’autres visites pour les clubs de football sponsorisés par Ooredoo seront planifiées durant les prochaines semaines.

Bastion 23  : Exposition sur les Jardins d’Alger

Le Centre des arts et de la culture, Bastion 23, abrite jusqu’au 29 septembre, une exposition intitulée «Jardins d’Alger» «Djenan Dzaïr».  

Dimanche à 17h21 : Secousse tellurique de magnitude 2,9 à Bordj El Bahri (Alger)

Une secousse tellurique d'une magnitude de 2,9   degrés sur l`échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 17h21   (heure locale) dans la commune de Bordj El Bahri (Alger), a indiqué le   Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG)   dans un communiqué.          

L'épicentre de cette secousse a été localisé à 10 km au nord-ouest de  
Bordj El Bahri, a précisé la même source.  

HCA : Lancement d'une formation d'initiation à la langue amazighe pour les fonctionnaires du SNU  

Le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) et le bureau du Système des Nations unies (SNU) en Algérie lancent, dès le mercredi 20 septembre 2017 à Alger, une première session d’initiation à la langue amazighe, destinée aux fonctionnaires de l'organisation onusienne, indique dimanche le HCA, dans un communiqué.

«L’un des objectifs visés par cette formation est, entre autres, l’assimilation des dix-sept (17) Objectifs de Développement Durable en langue amazighe, la lecture et l’écriture et la consolidation des connaissances en langue amazighe», est-il précisé de même source qui considère que «la traduction des ODD en Tamazight est une opportunité pour rendre visibles, à l’échelle mondiale, les avancés réalisées en Algérie dans la promotion de la langue amazighe».

Soulignant que cette étape s'inscrit «dans le même sillage que la traduction de la Déclaration des Droits de l’Homme et la Convention de l’Enfant», le HCA a ajouté que cette formation «est le résultat du partenariat» établi le 16 mai dernier, lors d'une cérémonie organisée au siège du HCA, en présence du Coordonnateur Résident du SNU et du Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Algérie, Eric Overvest, et du Secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad.

Le HCA informe, enfin, que ladite formation se tiendra à partir de 13 h au siège du SNU, sis au 41 rue Mohamed Khodi, El Biar (Alger).


France : La Grande Mosquée de Paris rejette la norme AFNOR sur les produits halals

La Grande Mosquée de Paris a rejeté lundi la   norme expérimentale émise par l'Association française de normalisation   (AFNOR) définissant le caractère «halal» des produits alimentaires et   dément avoir participé à l’élaboration de cette norme.  

«La Grande Mosquée de Paris, contrairement à ce qui a été annoncé par    l’AFNOR, n’a en aucune manière participé à l’élaboration de cette norme et   met en garde les responsables de l’Afnor de se prévaloir d’un accord de   notre institution religieuse», a indiqué un communiqué de l’institution   religieuse musulmane de référence en France.  

Elle s’élève «vigoureusement» contre la prétention de  cet organisme laïc   et civil, non religieux, de se parer des attributs de délivrance de licéité   cultuelle et émet toutes les réserves sur cette prétention normative du   halal.  Pour sa part, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a également   rejeté la norme de l’Afnor.  Contacté par l’APS, un responsable du CFCM, Abdallah Zekri, a indiqué que   son organisme n’»a aucunement participé à l’élaboration de cette norme».


Pêche d'espadon : Réunion à la DG de la Pêche autour de la dernière recommandation de l'ICCAT

Les services de la direction générale de la Pêche et de l'aquaculture ont tenu une réunion avec des représentants des professionnels de la pêche d'espadon pour discuter de la mise en £uvre de la nouvelle recommandation de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche.

Cette recommandation porte sur un programme pluriannuel de rétablissement de l'espadon de la Méditerranée à travers la mise en place d'un système de quotas.

L'objectif de cette rencontre est d'examiner les voies et moyens de mise en £uvre de cette recommandation, «tout en préservant les intérêts des professionnels de cette pêche», assure la même source. Par railleurs, le communiqué précise que cette rencontre rentre dans le cadre d'un processus de consultations engagées depuis la fin de l'année 2016 avec plusieurs rencontres tenues avec les professionnels de la pêche d'espadon au niveau central et au niveau des wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.