Clin d’œil

Clin d’œil du Mercredi 20 Septembre 2017

Publié par DKnews le 19-09-2017, 18h44 | 17
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    27°         16°
Oran                     30°         17°
Annaba                23°         14°
Béjaïa                   25°         15°
Tamanrasset     34  °         21°

Horaires des prières pour Mercredi 29 Dhou El Hija 1438 (20/09/2017)


Fajr             05h01
Dohr           12h42
Asr              16h10
Maghreb     18h52
Isha             20h22

DGSN: Une campagne de sensibilisation au profit de quelque 200 élèves de Boumerdès sur les fléaux sociaux

Les services de la Sûreté de wilaya de  Boumerdès ont organisé au cours de cette semaine une campagne de  sensibilisation au profit de quelque 200 élèves sur la mauvaise utilisation  de l'internet, les dangers de la drogue et la prévention routière, a  indiqué mardi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale  (DGSN). 

Organisée en coordination avec la direction de l'Education de la wilaya de  Boumerdes à l'occasion de la rentrée scolaire 2017-2018, au profit des  élèves du Cem Aissat Idir et du lycée Laid Al Khalifa, la campagne avait  pour objectif une meilleure sensibilisation des enfants sur les  conséquences désastreuses d'une mauvaise utilisation d'internet et de la  consommation de drogues en particulier, précise la même source.   

La manifestation a vu la programmation de cours animés par des cadres de  la Sûreté de la wilaya portant sur les différents fléaux sociaux, notamment  les drogues et les dangers d'internet, ainsi que la présentation des règles  de la sécurité routière, ajoute le communiqué.  Dans ce sens, des dépliants de conseils sur le code de la route ainsi que  les numéros mis en service par la DGSN à l'instar du numéro vert "15-48"  ont été distribués aux élèves, conclut la même source.


Formation : Session de formation sur le secourisme, le sauvetage et la lutte contre les incendies au profit des éléments de la Sûreté de Laghouat

Les éléments de la Sûreté de wilaya deLaghouat, de différents grades et services, ont bénéficié durant cinq jours, d'une session de formation en matière de secourisme, de sauvetage et de lutte contre les incendies, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Cette session de formation, organisée en coordination avec la direction de la Protection civile de la wilaya de Laghouat, au niveau du centre de formation et de préparation de la Sûreté de wilaya, a pour principal objectif de "renforcer les capacités professionnelles des forces de policeet leur préparation aux différentes situations et imprévus pouvant survenirsur le terrain".

Il a été question lors de cette session, de cours théoriques et pratiquessur le secourisme, les procédures d'évacuation d'urgence, les positionsd'attente, l'évaluation et le diagnostic des fonctions vitales de la personne blessée et la prise en charge des personnes en perte de connaissance, ajoute la même source.

Le 24 septembre au Crasc d’Oran : Conférence sur le thème : «Santé mondiale, enjeu stratégique,  jeux diplomatiques»

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise dimanche 24 septembre à partir de 14h, une conférence animée par M. Joseph Brunet-Jaily (Science-politiques, Paris, France), sur le thème «Santé mondiale, enjeu stratégique, jeux diplomatiques».  

Ooredoo Business organise des journées de détente pour ses partenaires et leurs familles de la région Est

Fort de son statut d’entreprise toujours plus proche de ses partenaires, Ooredoo a organisé samedi dernier, une journée récréative pour ses clients Entreprises et leurs familles de la région Est, en les invitant à partager des moments de détente et de villégiature à Constantine.

Dans un cadre convivial et luxuriant de l'Auberge Fleurie Chouder à Constantine, les partenaires de Ooredoo et leurs familles ont profité d’un riche programme d’animations éducatives et sportives en plein air.

Durant cette journée récréative, des espaces ont été aménagés afin de permettre aux enfants et à leurs parents de profiter pleinement de nombreuses activités ludiques, éducatives et sportives : spectacle de clown, ateliers de dessin, maquillage, coloriage et différents concours pour les enfants.

Bastion 23 : Exposition sur les Jardins d’Alger

Le Centre des arts et de la culture, Bastion 23, abrite jusqu’au 29 septembre, une exposition intitulée «Jardins d’Alger» «Djenan Dzaïr».  

Oran : Le parking à étages de Sidi Chahmi livré en octobre prochain

Le projet de réalisation d’un parking à étages  au niveau de la commune de Sidi Chahmi (Oran) est en voie d’achèvement et  sa réception est prévue pour le mois d’octobre prochain, a indiqué le  directeur local de l’urbanisme et de la construction. Le projet, qui a démarré à la fin de l’année 2014, a atteint un taux  d’avancement de 95%, a affirmé M. Mokhtar Merad, ajoutant qu’il ne reste  que quelques travaux de finition ainsi que l’installation d’un ascenseur  pour réceptionner l’ouvrage.

Energies renouvelables / Oran : Plus de 80 exposants attendus à l'«Era 2017»

Plus de 80 exposants nationaux et internationauxsont attendus à la 8ème édition du Salon international des énergies propres, des énergies renouvelables et du développement durable «Era 2017», qui aura lieu du 23 au 25 octobre 2017 au Centre des conventions d'Oran (CCO), a-t-on appris de l'organisateur de cet événement «Myriade Communication».

Le salon «Era», qui accompagne le programme national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Algérie soutenu par le président de la République et qualifié de «priorité nationale», continuera à remplir sa fonction de catalyseur de la synergie des interventions des acteurs majeurs, institutions et opérateurs algériens et étrangers, dans les deux segments principaux, énergétique et industriel, duprogramme, a-t-on fait savoir.

«Les entreprises sont au cœur du Salon Era, car elles ont un rôle moteur dans l’émergence de l’industrie des énergies renouvelables, élément indispensable à la mise en place d’une économie nationale diversifiée et compétitive», a-t-on souligné.

Le programme de ce salon de trois jours comporte un cycle de conférences, qui traiteront principalement du programme national de développement des énergies renouvelables, dans ses deux segments constitutifs : énergétiqueet industriel.


France : La Grande Mosquée de Paris rejette la norme AFNOR sur les produits halals

La Grande Mosquée de Paris a rejeté la   norme expérimentale émise par l'Association française de normalisation   (AFNOR) définissant le caractère «halal» des produits alimentaires et   dément avoir participé à l’élaboration de cette norme.  

«La Grande Mosquée de Paris, contrairement à ce qui a été annoncé par    l’AFNOR, n’a en aucune manière participé à l’élaboration de cette norme et   met en garde les responsables de l’Afnor de se prévaloir d’un accord de   notre institution religieuse», a indiqué un communiqué de l’institution   religieuse musulmane de référence en France.  

Elle s’élève «vigoureusement» contre la prétention de  cet organisme laïc   et civil, non religieux, de se parer des attributs de délivrance de licéité   cultuelle et émet toutes les réserves sur cette prétention normative du   halal.  Pour sa part, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a également   rejeté la norme de l’Afnor. 

Contacté par l’APS, un responsable du CFCM, Abdallah Zekri, a indiqué que   son organisme n’»a aucunement participé à l’élaboration de cette norme».


Eau: Des perturbations prévues la semaine prochaine à Alger

Des perturbations dans l'alimentation en eau   potable sont prévues au niveau de l'Est et du Centre d'Alger du 24 au 28   septembre en raison de l'arrêt pour maintenance périodique de la station de   dessalement d'El Hamma, a indiqué hier la Société des eaux et de   l'assainissement d'Alger (Seaal) dans un communiqué. 

Ainsi, la société Hamma water desalination (HWD), chargée de  l'exploitation de la station de dessalement de l'eau de mer d'El Hamma, a   programmé un arrêt total de cette usine pour ses travaux de maintenance   annuels, précise la même source.

Cet arrêt engendrera un déficit en production générant quelques  perturbations en eau potable au niveau de l'Est et du centre de la   capitale, note le communiqué qui souligne que des disposition seront prises   par Seaal sur le terrain pour compenser une partie de la production et  réduire l'impact sur la population. 

A cet effet, la Seaal mettra en place un dispositif de citernage afin  d'alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers pour   réduire les désagréments, et alimenter également la population «dans les  limites de ses possibilités».

La Seaal assure que la situation se rétablira progressivement durant la  journée du jeudi 28 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.