Santé

Oran : Inclusion scolaire réussie pour une dizaine d'enfants autistes

Publié par DKnews le 01-10-2017, 15h33 | 38
|

Une dizaine d'enfants autistes ont bénéficié d'une inclusion scolaire dans le cadre d'une expérience pilote menée avec succès à Oran, a indiqué samedi l'association locale «ASAOR» dédiée à la prise en charge de cette catégorie sociale.

«Les élèves intégrés au titre de cette initiative ont parfaitement réussi leur inclusion», a précisé à l'APS la secrétaire générale de l'ASAOR, S. Djemai, à l'occasion d'une journée de formation au profit des jeunes éducatrices.

L'ASAOR (association des enfants autistes d'Oran) accueille les porteurs de ce type d'handicap depuis 2013 dans une classe spéciale avant de procéder à leur inclusion scolaire «ordinaire», a expliqué la responsable.

Initiée en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, cette opération évolue cette année à l'étape finale du cycle primaire, ce qui signifie, a-t-elle souligné, que «la prochaine année scolaire verra la première inclusion d'élèves autistes dans le cycle moyen».

«La réussite de cette action a naturellement suscité une forte demande de la part des parents d'enfants porteurs de troubles autistiques, d'où l'intérêt de la dupliquer auprès d'autres acteurs du mouvement associatif», a préconisé la SG de l'ASAOR.

Elle a, à cet égard, insisté sur le fait que «les élèves concernés par cette première expérience ne présentent pas de troubles du comportement», faisant ainsi référence au trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) qui exige une prise en charge spécifique, objet de la journée de formation tenue au Centre de loisirs scientifiques de la «Cité  Djamel».

Quelque seize participantes de différentes wilayas de l'Ouest, ayant qualité d'accompagnatrices (éducatrices intervenant dans les classes spéciales), ont répondu à l'appel de l'association pour suivre cette formation consacrée à la méthode dite «ABA» (Applied Behavior Analysis, ou analyse appliquée du comportement).

La rencontre a été animée par I. Korso, une spécialiste en prise en charge des enfants autistes dans la wilaya de Tlemcen, qui a mis l'accent sur les techniques pédagogiques définies par l'approche «ABA» pour améliorer la capacité cognitive des autistes et leur relation avec leur environnement.

Trois sessions similaires ont été organisées depuis le début de l'année en cours, et ce, en application du Programme national d'appui jeunesse emploi (PAJE) qui prévoit une autre rencontre en janvier prochain, a-t-on indiqué.

«L'objectif, à terme, est de favoriser l'employabilité des jeunes au sein des associations et à communiquer sur les métiers associatifs, en l'occurrence les métiers dédiés à la prise en charge des enfants en situation d'handicap», a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.