Régions

Tlemcen : Une enveloppe de plus de 85 millions DA pour réhabiliter la zone d’activités de Sidi M’barek

Publié par DKnews le 07-10-2017, 16h01 | 13
|

Une enveloppe financière de plus de 85 millions DA a été allouée par la wilaya de Tlemcen pour la réhabilitation de la zone d’activités de Sidi M’barek, relevant de la commune de Beni Boussaid (60 km de Tlemcen), a-t-on appris, jeudi, de la direction locale de l’industrie et des mines.

Cette opération, inscrite dans le cadre de l’encouragement de l’investissement au niveau de cette région frontalière, pour booster la création d’emplois, a enregistré l’achèvement des travaux de voieries extérieurs, de l’éclairage public et de réalisation d’une route en goudron.

Les travaux d’aménagement extérieurs pour lesquels une somme de plus de 20 millions DA  a été affectée, sont à l’arrêt avec un taux d’avancement de 40 pour cent, précise-t-on.

D’autres actions de réhabilitation de la zone concernant la construction de murs de clôture, la remise en état de la voierie et des réseaux d’assainissement et AEP sont inscrites au titre de la réhabilitation de la zone d’activités, rappelle-t-on.

Toutefois, cet effort de réhabilitation consenti par les pouvoirs publics n’a pas été suivi par 42 des 43 investisseurs implantés sur place. Seul l’un deux a entamé les travaux de réalisation d’un abattoir, fait-on savoir. De même source, on indique que trois investisseurs ont engagé les procédures de demande de permis de construire.

Tous les investisseurs disposent d'actes de concession qui leur ont été délivrés par l’administration, précise-t-on de même source. Devant cette situation de blocage, le wali de Tlemcen a décidé de tenir une réunion de travail avec les 42 investisseurs récalcitrants pour les mettre en demeure de lancer, dans un délai d'un mois, les travaux de leurs projets , sous peine d'engager des procédures de récupération de ces terrains fonciers.

Les assiettes seront ensuite redistribués à des investisseurs potentiels par arrêtés du wali, conclut-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.