Actualité

Oran : 925 cas de cancer du sein et 738 cas du col de l’utérin enregistrés en 2016

Publié par DKnews le 08-10-2017, 17h07 | 33
|

Pas moins de 925 cas de cancer du sein et 738 autres de col de l’utérus ont été enregistrés en 2016 au niveau de la wilaya d’Oran, a-t-on appris dimanche de la direction de la santé et de la population.

La wilaya d’Oran enregistre quotidiennement entre 5 et 7 cas de cancers du sein et du col de l’utérus, a indiqué le chef de service prévention à la direction de la santé et de la population, Dr Youcef Boukhari, en marge d’une semaine d’information et de sensibilisation sur ces cancers, organisée à haï Akid Lotfi et à hai Medina Jdida (Oran).

Selon le même interlocuteur, qui met en avant le rôle de la sensibilisation et de la communication aux fins d’orientation des femmes, la wilaya d’Oran est dotée de 9 appareils de mammographie pour le dépistage du cancer du sein, installés notamment au niveau du Centre anti-cancer (CAC) "Emir Abdelkader" (Oran), à l’EHU d'Aïn Turck, à l'EPSP de hai Es-sedikia, à l'EPH El Mohgoune, au CHU Oran et l’EPSP de hai "Matlaa el fadjr" (Point du jour).

Pour le cancer du col de l’utérus, 54 établissements de santé de la wilaya sont dotés de laboratoires de cytologie, équipement médical pour faire des prélèvements aux fins d’analyses, frottis et dépistage gratuit, a-t-il ajouté.

Cette semaine d’information et de communication, organisée par les services épidémiologiques et de médecine préventive des établissement de proximité de santé publique, dans le cadre de la journée internationale sur les cancers de femme placée sous le slogan "Octobre rose", a été mise à profit par l’équipe du service épidémiologique et de médecine préventive de l’EPSP d'Es-sedikia pour faire connaitre à la femme l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, tous les deux ans, à partir de l’âge de 40 ans, a souligné Dr Rahmouna Ghomri,

Au sujet de l’Institut national du cancer d’Oran en cours de réalisation, Dr Boukhari a fait savoir que les problèmes de financement auquel il était confronté sont en voie d’être réglés et qu’il sera livré fin 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.