Société

Alger : Plus de 149 kg de cannabis et près de 500 g de cocaïne saisis durant les 8 premiers mois de 2017

Publié par DKnews le 11-10-2017, 15h37 | 9
|

Plus de 149 kg de cannabis, 483,188 g de cocaïne et environ 147 g d'héroïne ont été saisis durant les huit premiers mois de l'année 2017 dans la wilaya d'Alger, a-t-on appris mardi de l`Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT).

«149,286 kg de cannabis, 55120 comprimés psychotropes, 483,188g de cocaïne et 146,733 g d'héroïne ont été saisis à Alger», a précisé la Directrice de prévention et de communication à l'ONLDT, Ghania Kedach, concernant le bilan des substances toxiques saisies, durant les huit premiers mois de l'année 2017.

Mme. Kedach a relevé un hausse des quantités saisies dans le cadre de la consommation des drogues à Alger par rapport aux années précédentes, soulignant que les individus poursuivis pour consommation de drogue étaient principalement des jeunes âgés entre 19 et 35 ans.

«Le nombre des affaires liées au trafic, possession et consommation de drogues à Alger, durant la même période, est de 9366 impliquant plus de 10700 individus, principalement des jeunes notamment dans les affaires de consommation».

Une rencontre en novembre sur les résultats de l'enquête sur la prévalence des drogues en milieu scolaire

Compte tenu de la prévalence de la consommation des drogues dans les milieux juvéniles, l'ONLDT organisera durant la première semaine du mois de novembre une journée d'études sur les modalités d'exploitation des résultats de l'enquête réalisée sur la prévalence du tabac, de l'alcool et des drogues en milieu scolaire en Algérie, a-t-elle annoncé.

Il est à noter que l'enquête réalisée sur la prévalence du tabac, de l'alcool et des drogues en milieu scolaire en Algérie (CEM, lycées, centres de formation professionnelle et universités) dont les résultats ont été communiqués en octobre 2016, a montré «la prévalence» de l'utilisation de «toutes les substances ciblées» (tabac, alcool et drogues) chez les 15-17 ans».

Selon cette enquête, les substances toxiques les plus utilisées par les jeunes en milieu scolaire sont respectivement le cannabis, l'ecstasy et les psychotropes, a fait savoir la même responsable, ajoutant que les participants à cette journée d'études (représentants du ministère de l'Education, de la Santé, de la Sûreté nationale, des psychologues et des sociologues) se pencheront sur l'exploitation des résultats de cette enquête afin de trouver des moyens efficaces pour lutter contre ce phénomène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.