Santé

Cancer du sein : Des spécialistes soulignent l'importance d'un diagnostic précoce

Publié par DKnews le 14-10-2017, 16h06 | 32
|

Des spécialistes de la santé publique ont souligné jeudi à Alger la nécessité pour la femme d'avoir des notions médicales sur le cancer du sein, affirmant que cela peut lui sauver la vie.

Les participants à la journée de sensibilisation sur le diagnostic précoce du cancer du sein organisée au profit du personnel féminin de la Sûreté de la wilaya d'Alger, ont mis en avant l'importance d'un diagnostic précoce de cette maladie.

Le docteur Abdelhakim Belamri, médecin coordonnateur au niveau des services de la Sûreté de la wilaya d'Alger a appelé les participantes à cette journée à développer la culture de la prévention en pratiquant l'autopalpation et en faisant un contrôle médical périodique.

L'intervenant a indiqué que selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), 11.000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués cette année en Algérie et une femme décède chaque 10 seconde des suites du cancer du sein. Le diagnostic précoce évite aux femmes de subir un traitement long, pénible et couteux (300 millions de centimes pour chaque cas), a-t-il poursuivi.

Le docteur a mis en garde les participantes contre la médecine alternative et les charlatans.
De son coté Mme Samia Kaci, présidente de l'Association d'assistance aux malades cancéreux Nour El Dhoha, a estimé de son côté que son association activant au niveau national, a enregistré une hausse des cas de cancer du sein dans les wilayas du sud du pays chez les femmes de moins de 40ans, la plupart des cas sont associés au facteur héréditaire .

Dans le même contexte, la présidente de l'association a constaté que les femmes quel que soit leur métier ou activité, elles hésitent à évoquer certains signes au niveau du sein. Elle a appelé tout le personnel féminin de la Sureté de la wilaya d'Alger à briser le mur du silence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.