Culture

Mostaganem : L’ancienne école régionale des beaux-arts destinée à abriter une maison des artistes

Publié par DKnews le 14-10-2017, 17h37 | 368
|

Les anciens locaux de l’Ecole régionale des beaux-arts de Mostaganem pourraient abriter une maison des artistes et une proposition a été faite dans ce sens, a-t-on appris de la direction de wilaya de la Culture.

Le responsable du secteur, Abdelali Koudid, a confirmé à l’APS que le dossier des anciens locaux de cette école est actuellement au stade de l’étude et de réflexion sur le devenir de cette infrastructure.
«L’idée première est de transformer cette infrastructure en maison des artistes et non en lieu de résidence ou d’hôtel.

Cette future maison des artistes sera un espace devant regrouper des ateliers, des espaces d’exposition et un musée qui accueillera en permanence ou périodiquement des artistes et des artisans», a-t-il expliqué. 

Abdelali Koudid a ajouté que cette future infrastructure abritera également un musée rassemblant des œuvres de pionniers algériens dans les arts plastiques à l’exemple de Mohamed Khedda, natif de Mostaganem, dont certains tableaux sont détenus par la direction de la Culture.

Le même responsable a indiqué que cette idée a commencé à prendre forme.  Les autorités locales, tout en appuyant cette proposition, restent ouvertes à toutes idées et visions concernant cette bâtisse qui se caractérise par son architecture particulière et représente un legs culturel à la fois arabe, ottoman et andalou.

Abdelali Koudid a rappelé que ces anciens locaux ne se trouvent pas dans un «état d’abandon» mais abritent périodiquement diverses manifestations dont les activités du club littéraire des femmes mostaganémoises.

Ces anciens locaux, accueillant continuellement des visiteurs, peuvent abriter des manifestations culturelles et artistiques.

«Toutefois, des travaux de rénovation et d’entretien doivent âtre entrepris.  Des démarches sont menées dans ce sens au niveau local et central pour dégager les moyens financiers nécessaires», a-t-il ajouté.

Des artistes, hommes de culture et universitaires de la wilaya de Mostaganem, avaient soulevé à maintes occasions le devenir de cette bâtisse et la nécessité de la préserver. C'est le cas de l’universitaire Saïd Debladji, qui a souligné à l’APS, la nécessité de classer cette infrastructure comme monument historique et artistique et définir sa fonction et sa vocation en tant que musée ou centre des arts avec une résidence d’artistes.

Une architecture particulière

 Pour lui, l’ancienne école régionale des beaux-arts est un «véritable bijou» alliant les styles architecturaux local et arabo-musulman avec le style européen.

Saïd Debladji a annoncé qu’une journée portes ouvertes sur cette bâtisse sera organisée prochainement à l’initiative d’enseignants, d’artistes et des étudiants de l’école régionale des beaux-arts de Mostaganem, en collaboration avec l’université Abdelhamid Benbadis pour faire connaitre l’importance des lieux et leur contribution dans l’émergence de nombreux artistes peintres locaux.

De son côté, l’architecte Zineb Bendriss, spécialisée dans la préservation du patrimoine, a qualifié ces anciens locaux de «site-témoin» d’une architecture dit néo-mauresque, très peu répandue puisque seuls trois sites ont été construits avec ce style : la grande poste d’Alger, la gare ferroviaire d’Oran et l’ancienne école des beaux-arts de Mostaganem.

Cette architecte a cependant mis en garde contre les risques d’effondrement de certains plafonds et piliers du fait de l’infiltration des eaux. «Les deux prochains hivers risquent d’endommager sérieusement la construction si les travaux de confortement ne sont pas entrepris», a-t-elle prévenu.

L’ancienne école régionale des beaux-arts de Mostaganem, construite en 1906, a d’abord servi d’habitation à une famille algérienne de la ville, avant d’être transformée en clinique puis en siège de l’école des beaux arts de 1987 à 2013.

L’établissement, relevant du ministère de la Culture, a emménagé ensuite dans ses nouveaux locaux, réalisés au site Les Salamandres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.