Santé

Le cacao pourrait freiner le déclin cognitif

Publié par DKnews le 15-10-2017, 16h01 | 26
|

Les flavonols présents dans la plante aideraient à lutter contre le vieillissement cognitif lié à l'âge selon une étude. Pour garder une bonne mémoire, mangez du chocolat ! L'astuce paraît trop belle pour être vraie, à l'heure où les chercheurs s'échinent à trouver des traitements contre les démences comme la maladie d'Alzheimer.

Pourtant une étude sérieuse parue dans la revue britannique Nature neuroscience suggère qu'une alimentation riche en cacao serait utile pour inverser le déclin naturel des capacités cognitives lié à l'âge. Les vertus protectrices du chocolat reposeraient sur les flavonols, des composés antioxydants, présents dans la plante.

Les chercheurs de l'université de Columbia, aux Etats-Unis, ont testé l'impact du cacao en demandant à 37 volontaires âgés de 50 à 69 ans de boire chaque jour soit une forte dose de flavanols (900 mg), soit une très faible dose (10 mg).

Les boissons ont été préparées par un grand fabricant américain de barres chocolatées. Résultat, au bout de trois mois les volontaires ayant forcé la dose sur le cacao ont présenté des meilleurs scores aux tests de mémoire.

"Un participant, qui avait la mémoire d'un sexagénaire au début de l'étude, retrouvait celle typique d'une personnes de 30 à 40 ans", relève Scott Small, le principal auteur de l'étude, cité par l'AFP.

Cette meilleure capacité de mémorisation s'est traduite au niveau cérébral par une augmentation sensible du volume sanguin dans le gyrus denté, une zone de l'hippocampe associé aux capacités de mémorisation et qui fonctionne moins efficacement quand on vieillit.

Espoir déçu

Faut-il pour autant en conclure qu'un chocolat chaud chaque jour va permettre de garder à 60 ans un esprit aussi vif qu'à vingt ans ? Normalement non, répondent les chercheurs.

La quantité de flavonols absorbée par un consommateur lambda, même "cacaomane", reste en principe bien en dessous de la dose administrée aux participants de l'étude. Ils ont bu l'équivalent de de 300 grammes de chocolat noir par jour, soit plus d'une tablette de chocolat. Un peu compliqué au quotidien, sauf à s'exposer à la crise de foie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.