Culture

Tlemcen : Un chant de couleurs, thème d’une l’exposition de l’artiste peintre Ahmed Mebarki

Publié par DKnews le 20-10-2017, 17h16 | 60
|

Une exposition intitulée «Un chant de couleurs» de l’artiste peintre Mebarki Ahmed, se tient, depuis mercredi, au Palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen.

Elle se poursuivra jusqu’à la fin du mois courant.  Le visiteur pourra admirer plusieurs œuvres de cet artiste, dont certaines datent des années 90 à l’exemple de Scène capitale, Nu au paysage et Abordage, réalisées en 1990 et dédiées au défunt écrivain Mohamed Dib.

D’autres tableaux comme Composition, Gravitation sédentaire, S’exploser, Accumulation et Symphonie Dale, des œuvres plus contemporaines donnent un aperçu sur la maîtrise des techniques et la diversité des genres dont fait preuve l’artiste.  Ahmed Mebarki, également sculpteur, fait découvrir au public des travaux exécutés dans ce genre artistique comme Les chants d’un poète, Défi et Symphonie Noune.

Artiste contemporain, cet homme de culture de 66 ans ne cesse d’innover dans les thèmes et les techniques qui ressortent clairement dans ses nouvelles œuvres présentées dans cette exposition, ont relevé à l’APS plusieurs artistes, qui ajoutent que Ahmed Mebarki tente, à travers les toiles exposées, fruit de longues années de labeur et des sculptures qui mélangent l’acier au bois, de montrer aux visiteurs des notions de l’art contemporain et de l’abstrait qui le distinguent de nombreux artistes.

Actuellement retraité du secteur de la culture, Mebarki expose depuis les années 80 en Algérie et à l’étranger.  Sa longue expérience lui a valu de nombreuses distinctions, dont le 1er prix des arts plastiques à Tlemcen en 1988, le 2ème prix de l’affiche d’art en 1993, le 3ème prix du festival des arts plastiques de Souk Ahras en 1996 et le 1er prix de l’affiche de l’environnement en 1999.

Amine Boudefla, directeur du Centre des arts et des expositions (CAREX), organisateur de cet évènement, a signalé que cette exposition donne le coup d’envoi d’une série de manifestations dédiées à l’art plastique.

Cette exposition est un hommage au doyen des artistes de Tlemcen qui a dévoué toute sa vie à l’art et la culture. Ayant encadré, des années durant, un atelier de dessin pour enfants, cet artiste a consacré toute sa carrière à la production et à la formation de plusieurs générations de talents.

De par sa générosité, il est très apprécié dans le monde artistique tant local que national, a-t-il rappelé.  

Organisée par le CAREX, en collaboration avec le ministère de la Culture, la direction de la culture et le Palais de la culture de Tlemcen, cette manifestation a été inaugurée en présence notamment des participants à la 10ème édition du Salon national d’art plastique Abdelhalim Hamch.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.