Culture

Loi d’orientation sur l’éducation nationale : Son amendement s’impose depuis que Tamazight est langue nationale et officielle (HCA)

Publié par DKnews le 20-10-2017, 17h17 | 44
|

L’amendement de la loi d’orientation sur l’éducation nationale «s’impose depuis que Tamazight est constitutionnalisée langue nationale et officielle», a indiqué jeudi à Tizi-Ouzou le Secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachimi Assad.

Invité du Forum de la radio locale, le SG du HCA a expliqué que «le caractère facultatif de l'enseignement de cette langue est en contradiction avec la constitution de 2016 qui stipule dans son article 3 bis que Tamazight est également langue nationale et officielle.

L'Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national». «L’un des objectifs principaux visé par cet amendement est la suppression du caractère facultatif de la langue tamazighte dans le cursus scolaire et qui demeure un écueil à la généralisation de son enseignement.

A présent qu’elle est langue nationale et officielle et jouissant donc du même statut que la langue arabe, son enseignement doit être obligatoire au même titre que l’arabe» a-t-il expliqué.

L’officialisation de Tamazight «veut dire que l’Etat va donner d’avantage de moyens pour rattraper le retard accusé notamment pour le chantier de standardisation et d’aménagement de cette langue, un travail qui sera pris en charge par une équipe pluridisciplinaire d’experts et de spécialistes», a-t-il ajouté.  M. Assad a souligné que l’Etat a mis les moyens pour la promotion de Tamazight.

Cet effort se traduit, entre autre, par l’enseignement de cette langue dans 38 wilayas avec la perspective de la généralisation de la présence de cette langue dans les établissements scolaires des 48 wilayas, l’encouragement de la production, l’ouverture de postes budgétaires pour le recrutement d’enseignants, l’introduction de Tamazight dans l’administration et les médias publics.

Il a également rappelé le partenariat entre le HCA et le ministère de l’Education nationale pour améliorer continuellement l’introduction de cette langue dans le cursus scolaire «qui doit se faire idéalement depuis le préscolaire pour évoluer de manière verticale vers le primaire, le moyen et le secondaire, sans interruption», a-t-il insisté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.