Histoire

Massacres du 17 octobre 1961 : Le Consulat d'Algérie à Créteil rend hommage aux victimes

Publié par DKnews le 20-10-2017, 17h19 | 50
|

Le Consulat d'Algérie à Créteil a organisé, mardi dans sa circonscription, diverses cérémonies en hommage aux victimes de la communauté algérienne en France, tombées en martyrs lors des manifestations pacifiques du 17 octobre 1961, indique, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères (MAE).

Des autorités françaises locales et des représentants d'associations d'amitié algéro-française ont marqué leur «solidarité par leur présence» à ces activités entamées par une cérémonie mémorielle, tenue à partir de 17h30 devant la Stèle du Souvenir Quai Jules Guesd, à Vitry Sur Seine, avec la participation notamment du Maire de cette municipalité, Jean Claude Kennedy, précise la même source.

Cette cérémonie a été suivie, dès 18h30 au Square Camille Desmoulins, d'un rassemblement auquel ont participé le Maire de Choisy Le Roi, Dédier Guillaume, le Conseiller municipal délégué à la Mémoire et aux Anciens combattants, Ziegel Mayer Laurent, le président de l'Association Choisyenne de l'Amitié franco-algérienne, Gérard Chambon ainsi que le président de l'Association culturelle et sociale des Algériens du Val De Marne, Larbi Bouziane, est-il ajouté.

A l'issue de cette cérémonie, il a été décidé que la place «Square Camille Desmoulins» sera dénommée «Square du 17 octobre 1961».

L'hommage a été clôturé par une soirée, dès 19 h à la Maison municipale du quatre Ivry Port, à laquelle ont pris part le Maire d'Ivry Sur Seine, Philippe Bouyssou, l'Adjoint-maire délégué à la Culture et à la Mémoire, Olivier Beaubillard, ainsi que le président de l'Association Convergence citoyenne Ivryenne, Simont Delafoy, conclut le MAE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.