Santé

Bechar : Une soixantaine de chercheurs et experts nationaux animent un atelier ''Cancer et recherche''

Publié par DKNews le 23-10-2017, 15h49 | 79
|

Une soixantaine d’éminents chercheurs et  experts nationaux animent depuis dimanche à Taghit les travaux d’un atelier  «Cancer et recherche», initié par l’Agence nationale thématique de  recherche en science de la santé (ATRSS), en partenariat avec l’université  «Tahri Mohamed» de Bechar.

Cette rencontre scientifique, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en  œuvre du programme national de recherche en santé, dont l’ATRRS est le  pilote national, et du plan national cancer 2015-2019, vise essentiellement  à faire un état des lieux et de débattre des priorités nationales à court,  moyen et long termes en ce qui concerne la recherche cancérologique et des  moyens qui lui seront dédiés, a indiqué le directeur général de cette  agence. 

«Le président de la république a déclaré le cancer problème majeur de  santé publique et a érigé la lutte contre le cancer en priorité nationale  et chantier présidentiel à un niveau de mobilisation sans précédent, d’où  la tenue de cette rencontre à Taghit (97 km au sud de Bechar)», a expliqué  le professeur Nabil Aouffen. 

Plusieurs thèmes liés à la recherche en cancérologie au titre du «Plan  national cancer 2015-2019», au réseau des registres régionaux du cancer comme outil d’aide à la décision pour le plan national précité, à l’état  des lieux de la recherche sur les facteurs de risque des cancers, aux  facteurs du risque du cancer du sein et autres sujets concernant la mise en  œuvre des moyens au développement de la recherche cancérologique et les  moyens médicaux à mettre en place pour la prise en charge des malades  atteints par le cancer, sont au menu des travaux de cet atelier organisé  avec la contribution du ministère de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique (MESRS). 

En marge de cette rencontre soutenues aussi par plusieurs laboratoire  pharmaceutiques de renommée mondiale, des «Portes Ouvertes» sur les  activités de l’ATRRS sont prévues mercredi prochain à l’université «Tahri  Mohamed», ou le public pourra prendre amplement connaissance des missions   dévolues à cette agence nationale, de même que des projets de recherches du   MESRS, dont ceux ayant trait à la prévention et à la prise en charge des    différents types de cancers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.