Régions

Mila : Gel temporaire de près de 7.000 cartes «chiffa» pour utilisation excessive

Publié par DKNews le 23-10-2017, 15h51 | 45
|

Environs 7.000 cartes «chiffa» ont été gelées temporairement dans la wilaya de Mila pour utilisation excessive, a déclaré dimanche le directeur de l’Agence locale de la caisse nationale des assurances sociales (CNAS), Feouaz Naâssi.

«Il s’agit d’une procédure préventive et juridique qui a été prise comme solution finale suite à l’enregistrement d'une utilisation excessive dans la consommation des médicaments et de non-réponse aux convocations et avertissements adressés depuis les années 2013 et 2014, pour subir une expertise médicale ou dépôt de recours», a indiqué à l'APS le responsable.

L’opération demeure une décision périodique qui annule les avantages du système du tiers payant, néanmoins l’assuré pourra bénéficier du  remboursement des ordonnances de manière classique, a-t-il précisé, notant que cette décision a touché des assurés sociaux ayant des maladies chroniques et les retraités qui sont soumis au contrôle médicale.

Les personnes concernées par cette procédure peuvent régulariser leurs créances ou présenter des recours qui permettent d’établir une nouvelle expertise médicale, a encore ajouté la même source, soulignant que l’année 2017 a été marquée par le traitement de deux millions et demi d’ordonnances médicales dont environs 12.000 ont été refusées.

L’agence de la CNAS de la wilaya de Mila a payé durant la même période 3,7 milliards DA comme indemnisations des médicaments en faveur de 700.000 bénéficiaires dont 300.000 assurés et 400.000 ayants droit, a fait remarquer M. Naâssi. «Pas moins de 2000 assurés sociaux ont régularisé leurs situations et ont pu réutilisés leurs cartes chiffa», a-t-il signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.