Hi-Tech

Alger - Smart City : Réception début 2018 à Alger du premier grand fablab au profit des Startups

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h00 | 255
|

Un premier grand fablab (atelier de fabrication numérique) répondant aux normes internationales, destiné aux startups et aux étudiants porteurs de solutions innovantes sera réceptionné début 2018 au niveau de deux locaux situés près des voûtes d’Alger, a-t-on appris auprès de la wilaya d'Alger

Un fablab est un laboratoire de fabrication mettant à la disposition des étudiants porteurs de solutions innovantes, un arsenal de machines et d’outils pour la conception et la réalisation de prototypes (passer du concept au prototype).

«Réalisé par l’institut Haba (Pr Haba détient plus de 1000 brevets d’invention aux Etats Unies) dans le cadre du projet Alger Smart City, le premier grand Fablab ouvrira prochainement ses portes dans la capitale et permettra aux jeunes inventeurs qui seront accompagnés par des experts, de mettre au point leurs prototypes en utilisant gratuitement des machines et des outils numériques de haute technologie disponible dans ce fablab», a précisé à l’APS la responsable du projet « Alger Smart City», Fatiha Slimani..

«Le fablab permet aussi aux startups de réduire considérablement la durée et les coûts de développement conceptuel du prototype et la mise au point du produit pour un éventuel lancement sur le marché», a expliqué la responsable.

Elle a rappelé que la wilaya d’Alger de par son projet Alger Smart City avait décidé que la participation des startups développées par de jeunes talents (valeurs locales) sera «hautement prioritaire afin de leur offrir une opportunité pour faire valoir leurs savoir-faire et les inciter ainsi à rester au pays et de ne pas aller voir sous d’autres cieux».

«L'intégration des startups locales créés par de jeunes étudiants ayant développé des solutions innovantes dans le projet Alger smart ville sera hautement bénéfique pour les  investisseurs éventuels leur permettant d’acheter un produit local innovant sans avoir recours à l’étranger en dépensant des devises», a souligné Mme. Slimani.

Selon la responsable, pour permettre aux startups locales de se développer rapidement, la wilaya d’Alger a encouragé l’installation d’incubateurs (endroit ou se développent les startups encadrés par des experts multidisciplinaires) ainsi que des accélérateurs qui se chargent de mettre les startups en relation avec l’opérateur économique (potentiel acheteur de la solution technologique innovatrice développée par la startup) afin de conclure des contrats.

«La wilaya d’Alger ne finance pas ces startups mais les aide à trouver l’opérateur économique (potentiel client) pour l’achat de cette solution», a-t-elle tenu à préciser.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.