Santé

Hypertension : un nouvel implant plus efficace que les médicaments

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h02 | 44
|

Une équipe de recherche londonienne a mis au point un implant à insérer dans la cuisse capable de diminuer la tension artérielle des patients atteints d'hypertension incontrôlée. Le dispositif serait plus efficace que les traitements médicamenteux chez certains patients.

Il s'appelle « The Coupler » et il pourrait bien changer la donne dans le domaine du traitement de l'hypertension artérielle. Développé par ROX Medical (Californie), ce dispositif est tout simplement un implant de la taille d'un trombone, qui s'insère dans la cuisse du patient, entre l'artère et la veine, sous anesthésie locale. L'opération ne dure qu'une quarantaine de minutes.

Cet implant vient d'être testé par une équipe de recherche de l'Université Queen Mary de Londres (Royaume-Uni), et les résultats ont été publiés dans The Lancet.

L'essai clinique a été mené en aveugle sur 83 patients : ceux-ci ne savaient pas s'ils avaient reçu l'implant « Coupler » ou le traitement conventionnel. Tous les participants avaient déjà testé au moins trois types de traitements médicamenteux contre leur hypertension artérielle, sans aucun succès.

Chez les patients ayant reçu l'implant, une réduction significative de la tension artérielle a été observée, ainsi qu'une baisse des admissions hospitalières liées à des crises d'hypertension. L'implant a également bien fonctionné chez les patients qui n'avaient pas répondu au traitement de dénervation rénale (une autre approche thérapeutique pour traiter l'hypertension), ce qui suggère que le dispositif cible d'autres mécanismes de régulation de la tension.

Et à l'inverse de la dénervation rénale, l'implant constitue un traitement réversible, immédiat et a priori sans douleurs. Un bémol tout de même : 29% des patients équipés vont subir un gonflement de la jambe, qui risque de nécessiter une autre intervention, comme la pose d'un stent (petite grille en forme de tube permettant de maintenir un vaisseau sanguin ouvert) dans la veine.

Une alternative aux médicaments

 « C'est une toute nouvelle approche pour traiter l'hypertension artérielle », s'enthousiasme le Dr Melvin Lobo, auteur principal de l'étude. « Le ‘‘Coupler'' cible les aspects mécaniques de la circulation sanguine. Il met aussi en lumière que la rigidité des artères est une cause majeur de l'hypertension artérielle persistante. Il résout ce problème et une fois qu'il est en place, les résultats sont immédiats. »

L'étude présente l'implant comme une bonne alternative pour les patients hypertendus pour qui les traitements médicamenteux ont échoués.

 « L'hypertension artérielle est une affection dangereuse, qui mène souvent à l'hôpital, à des crises cardiaques ou à des maladies chroniques des reins », rappelle le Dr lobo. « Nous devons trouver des meilleurs moyens de traiter cette pathologie dans la mesure où les médicaments ne marchent pas pour tout le monde.

Dans ce sens, le ‘‘Coupler'' constitue un grand pas vers un traitement alternatif. »
Désormais, l'équipe s'attèle à étudier les effets de l'implant à long terme, et à comprendre comment il agit précisément dans le corps du patient. Mais si la commercialisation n'est pas pour demain, les auteurs s'engagent à proposer cette option aux patients pour qui les traitements conventionnels ne fonctionnent pas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.