Régions

Oran : Des associations environnementales adhèrent au réseau «éco-citoyen»

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h08 | 133
|

Une trentaine d’associations environnementales d'Oran a rejoint le réseau «éco citoyen» qui a établi un programme annuel englobant différentes actions écologiques, a-t-on appris du coordinateur du réseau.

Il s’agit d’un programme qui s’étalera tout au long de l’année, avec notamment une campagne de reboisement conformément au programme de la wilaya d’Oran qui s'est fixée un objectif de planter 50.000 arbres, a indiqué Mohamed Guennoun.

Plusieurs actions ont été déjà menées depuis la démarrage de la campagne de reboisement à la mi octobre en cours au niveau du quartier «Castors», hai «El Menzeh» et hai «Bouamama», à Diar Errahma, dans la commune de Misserghine et hai «El Akid Lotfi», ce qui a permis de planter pas moins de 700 arbres.

Les actions de reboisement se poursuivront tous les samedis, a signalé M. Guennoun, ajoutant que le but de ce réseau est de drainer plus de volontaires, d’adhérents et de militants pour atteindre un million d’amis de l’environnement à fin 2018.

«La préservation de l’environnement est l’affaire de tous. Si on n’arrive pas à impliquer grands et petits dans les questions environnementales, on ne pourra jamais atteindre nos objectifs», a-t-il relevé.

Une grande partie d'associations oranaises à vocation écologique et, d'autres encore activant dans ce but, ont rejoint ce nouveau réseau, a indiqué M. Guennoun, citant les associations d'écologie marine «Phénicia» et «Les amis de la mer», les associations culturelles «Bel Horizon»  et «Oxygène et vie», entre autres.

Ce réseau a été constitué comme continuité à la caravane «éco citoyenne» qui a travaillé tout au long de l’été 2017 pour sensibiliser les estivants du littoral oranais à la nécessité de préserver les plages et l’environnement marin, a-t-il encore noté. Vingt associations y ont adhéré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.