Santé

1re colloque international sur les soins palliatifs pédiatriques à Lomé : 20 millions de personnes ont besoin des soins palliatifs chaque année dans le monde

Publié par DKNews le 04-11-2017, 15h45 | 78
|

Environ 20 millions de personnes nécessiteraient des soins palliatifs chaque année dans le monde et autant en auraient besoin en leur fin de vie, a indiqué mardi le ministre togolais en charge de la santé, Mijiyawa Moustafa, au premier colloque international sur les soins palliatifs pédiatriques  à Lomé.

Selon le ministre, sur les 20 millions de personnes qui nécessiteraient des soins palliatifs chaque année, on estime que 80% environ vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Les besoins en services de soins palliatifs dans le monde vont continuer d'augmenter car on note une augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles et du vieillissement de la population partout dans le monde.

Le colloque international sur les soins palliatifs pédiatriques s'est tenu dans la capitale togolaise autour du thème : «Donner accès aux soins palliatifs aux enfants souffrant de pathologies chroniques en Afrique».

Le ministre a expliqué que les soins palliatifs sont des soins actifs, délivrés dans une approche holistique à une personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.

Ces soins, a-t-il preécisé, visent non seulement à soulager la douleur, mais aussi à apaiser la souffrance psychologique, sociale, culturelle et spirituelle des patients et de leurs familles, afin de leur garantir la meilleure qualité de vie possible jusqu'à la mort.

«Les soins palliatifs concernent aussi bien les patients adultes que les enfants. La particularité des soins palliatifs pédiatriques réside dans la délicatesse de la période de la vie au cours de laquelle survient la pathologie.

C'est pourquoi, ils doivent être particulièrement bien définis et compris, dans leurs différentes étapes (de l'annonce d'une condition potentiellement fatale aux soins palliatifs, aux soins de fin de vie, à la mort et au deuil), par les enfants, leurs familles et les soignants», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.