Actualité

Droit de la femme : L'Algérie peut être un pays "phare" dans le monde arabo-musulman

Publié par DKNews le 07-11-2017, 18h35 | 55
|

L'Algérie peut être un pays "phare" dans le monde arabo-musulman en matière des droits de la femme, notamment à la lumière des amendements introduits dans la Constitution de février 2016 consacrant ces droits, a affirmé mardi à Alger l'ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, Jhon O’Rourke. 

"L’Algérie est un pays pouvant être phare dans le monde arabo-musulman par sa Constitution consacrant les droits de la femme dans une large mesure et nous sommes persuadés que c’est un élément essentiel dans l’essor de la société et de l’économie, non seulement pour l’Algérie mais également pour d’autres pays", a indiqué le représentant de l’UE à l'ouverture de la conférence internationale sur "la femme et le marché de l’emploi", co-organisée par le Conseil constitutionnel, la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative et la Commission européenne pour la démocratie par le droit, appelée "Commission de Venise". 

L’intervenant a, en outre, estimé que "l’un des grands défis, aussi bien en Algérie qu’ailleurs, consiste à  faire entériner les dispositions constitutionnelles dans les lois et la pratique", considérant que cela "exige des changements dans la façon de voir et de vivre par nos sociétés". 

Le représentant de l’UE a relevé, par la même occasion, que l’ensemble des actions de coopération entreprises avec l’Algérie "tiennent compte de la dimension du genre", citant les programmes inhérents à l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi et au développement des filières économiques. 

Après avoir souligné que la concrétisation de l’égalité des genres dans le travail implique les institutions, les politiques et la société civile, M.  O’Rourke a qualifié d'"essentiel" l’accès des femmes au pouvoir et aux postes d’influence, aussi bien dans les entreprises et les administrations qu’au niveau politique. 

"L’égalité en matière de proportion des femmes parmi les élus nous interpelle tous", a-t-il soutenu, déplorant l’"inégalité encore existante" dans des pays de l’espace européen en matière de rémunération des femmes par rapport aux hommes", estimant qu’il s’agit d'un "combat de tous les jours". 

Pour sa part, Mme Herdis K. Thorgeirsdottir, en sa qualité de vice-présidente de la "Commission de Venise", a expliqué le rôle de celle-ci, notamment en ce qui concerne la promotion des droits de la femme et la lutte contre la corruption dans l’espace européen et ailleurs, dans la mesure où il s'agit, a-t-elle précisé, du seul organe consultatif relevant de l’UE à être ouvert aux membres non européens. 

Elle a relevé, dans ce sens, que la Commission £uvre au "renforcement du pouvoir démocratique à travers la prise de décision, la transparence et le dialogue", estimant, par ailleurs, "important" de parvenir à asseoir "une égalité de genres aussi bien à travers les législations que par la pratique". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.