Actualité

Développement et protection sociale: l'Algérie a franchi de "grands pas"

Publié par DKNews le 17-11-2017, 17h26 | 55
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a affirmé à Koweït que l'Algérie avait franchi de "grandes pas" en matière de développement et de protection sociale, y compris la lutte contre la pauvreté.

Dans une allocution lors de la 37e session du Conseil des ministres arabes des affaires sociales qui se tient à Koweït city du 12 au 14 novembre en cours, Mme Eddalia a précisé que l'Algérie "a franchi de grands pas en  matière de développement et de protection sociale, y compris la lutte contre la pauvreté, en application de la politique judicieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, reposant sur la protection de toutes les composantes de la société".

"L'Algérie a fait du développement humain avec toutes ses dimensions une fin en soi dans sa politique socio-économique, ce qui a permis d'atteindre plusieurs objectifs sociaux dans plusieurs domaines, notamment la santé,  l'enseignement, l'habitat, l'éradication de la pauvreté et du chômage".

Lire aussi: Politique nationale de solidarité: plus de 3 millions de personnes ont bénéficié d'aide et d'emploi

La ministre a mis l'accent dans son intervention sur le "soutien de l'Algérie à toutes les initiatives arabes et à l'échange des expériences dans différents domaines relevant du secteur de la solidarité".

"L'Algérie soutient les initiatives visant l'éradication de la pauvreté pluridimensionnelle, la prise en charge effective des catégories démunies dans la société et le soutien et le renforcement des capacités de la femme arabe sur les plans socio-économique et politique. Elle ouvre également à dynamiser la question liée à la parité homme/femme et à l'égalité des chances", a-t-elle soutenu.

Mme Eddalia a rappelé en outre que l'Algérie "appuie les initiatives arabes ayant pour objectif de renforcer le rôle de la famille dans la société pour promouvoir les hautes valeurs par souci de préservation de la cohésion sociale, la prise en charge des enfants et la promotion de leurs droits, la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques et la protection des personnes âgées".

La ministre a informé les participants à cette session de la "réforme radicale de la politique sociale de l'Etat, y compris la consolidation de l'action sociale de l'Etat à travers la création de l'Agence de développement social (ADS), chargée de la gestion et du suivi des programmes sociaux destinés aux différentes catégories qui se trouvent en difficulté sociale".

Lire aussi: Plan d'action du gouvernement: poursuivre la politique nationale de développement social

Dans son intervention, la ministre a présenté les objectifs de l'ADS, à savoir "la protection sociale des personnes  qui se trouvent en situation difficile, notamment les jeunes chômeurs, l'adaptation sociale des personnes handicapées, l'intégration sociale des personnes qui ont perdu les liens sociaux avec leur entourage pour différentes raisons, ainsi que la promotion sociale des personnes qui disposent les capacités d'améliorer leurs conditions de vie".

Par ailleurs, la ministre a mis l'accent sur la politique du micro-crédit adoptée par l'Algérie pour lutter contre la pauvreté à travers la création de l'Agence nationale de gestion du Microcrédit (ANGEM), qui est un outil d'aide aux personnes en chômage, qui ont un travail instable ou ceux qui n'ont pas de revenu, notamment les femmes.

La ministre a consacré une partie de son intervention  pour expliquer la politique algérienne en matière de prise en charge et de protection des personnes âgées, soulignant l'arsenal juridique mis en place pour protéger les personnes âgées et préserver leur place sociale et leur dignité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.