Culture

Annaba : Le musée d’Hippone récompense les lauréats du concours du «petit archéologue»

Publié par DKNews le 20-11-2017, 16h47 | 33
|

Le musée Hippone d’Annaba a récompensé les lauréats du concours «le petit archéologue», organisé au mois d’octobre dernier, lors d’une cérémonie organisée, samedi, sur le site archéologique d’Hippone à l’occasion de la clôture de l’atelier de formation dans le cadre du projet d’enseignement précoce au sein des musées algériens, a affirmé, dimanche, le directeur de ce musée, Amar Nouara.

Le premier prix a été décerné à Meriem Echaouachi, une collégienne faisant partie des participants à ce concours, qui a réalisé une toile de peinture antique, représentant le masque de Korgan et le site archéologique d’Hippone.

Ce concours, qui a vu la participation de 348 £uvres artistiques et créatives d’enfants des trois paliers de l’enseignement ainsi que ceux aux besoins spécifiques, a porté sur plusieurs axes, notamment le dessin, les travaux manuels et l’expression écrite abordant des thèmes en relation avec les musées, les sites et les vestiges archéologiques en Algérie.

La cérémonie de remise des prix, marquée par la distribution de cadeaux d’encouragements aux participants, a vu la présence de plus de 1000 enfants et parents, transformant le site d’Hippone en un musée à ciel ouvert dédié à la créativité des enfants dans divers domaines entre expositions culturelles et artistiques, chants, défilés de mode et d’habits traditionnels ainsi que des représentations théâtrales.

Cela, en plus d’activités éducatives sur la carte archéologique, des travaux de mosaïque, et ce avec la participation des musées de Cirta de Constantine et Djemila de Sétif.

Au total, 625 élèves, âgés entre 3 à 17 ans de la wilaya d'Annaba, ont bénéficié d'un atelier de formation d'une année portant sur les sites archéologiques, en vue de développer les capacités d'innovation chez les apprenants.

Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet de «l’enseignement précoce dans les musées algériens» lequel a été récompensé lors du concours mondial de créativité, organisé, en 2016, par le département d’Etat des Affaires étrangères américain, où pas moins de 829 projets de 51 pays ont été proposés, a précisé le directeur du musée Hippone, promoteur du projet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.