Régions

Blida : Recensement de prés de 12.000 habitations précaires

Publié par DKNews le 22-11-2017, 16h00 | 32
|

La wilaya de Blida compte près de 12.000 habitations précaires, réparties à travers ses daïras et communes, a indiqué mardi le secrétaire général de la wilaya, Rabah Ait Hocine.

Lors d’une intervention sur les ondes de la Radio locale, M. Ait Hocine a fait part du recensement de près de 12.000 habitations précaires à travers la wilaya, qualifiant ce chiffre d’effarant, tout en appelant à mettre un terme à ce phénomène qui «défigure» le paysage de la région.

«Il est impératif de fédérer les efforts entre élus et administration afin de mettre le holà à ce phénomène touchant la quasi totalité des communes et daïras de Blida», a-t-il ajouté, outre le fait qu’il constitue également un danger pour les habitants de ces constructions, notamment celles érigées sur les abords des cours d’eau, a-t-il observé.

D’autre part, le même responsable a signalé la réalisation, en cours et à travers la wilaya, de plus de 66.0000 unités de logements (toutes formules confondues), dont le taux d’avancement fluctue entre 40 et 90 %, a-t-il précisé. Il a cité parmi ces projets en réalisation, un programme de 16.700 logements publics locatif(LPL), dont une partie est attendue à la réception en juin 2018, outre 4.900 logements participatifs aidés (LPA).

M .Ait Hocine a affirmé, par la même occasion, l'attribution programmée des logements AADL (au nombre de plus de 45.000 unités), en réalisation dans la ville nouvelle de Bouinane, à parts égales entre les souscripteurs des wilayas de Blida et d’Alger .

Assurant, à ce titre, la détermination des autorités locales à garantir toutes les commodités nécessaires (santé et éducation, entre autres) aux habitants de ces futures cités AADL de Bouinane, le secrétaire général de la wilaya a indiqué qu'actuellement 13 établissements éducatifs en cours de réalisation sont attendus à la réception dans les mêmes délais que les logements, outre l’aménagement en cours des voies d’accès y menant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.